Politique: pour Benabdallah, Benkirane est un libéral hors-norme

Nabil Benabdallah et Abdelillah Benkirane renouvellent leur alliance.

Nabil Benabdallah et Abdelillah Benkirane renouvellent leur alliance. . DR

Revue de presseKiosque360. Le PPS est satisfait de son alliance avec le PJD et compte la maintenir. Le message de Nabil Benabdallah, secrétaire général du parti du Livre, est on ne peut plus clair. Cette alliance sera non seulement entretenue, mais renforcée par des partis qui partagent la même vision.

Le 25/04/2016 à 21h32

Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, est un libéral hors-norme. C’est du moins ainsi que l'a décrit Nabil Benabdallah, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, lors d’une récente rencontre à la Chambre française de Commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), à Casablanca.«Pour Benabdallah, parmi les points de convergence les plus importants des deux partis, il y a cette volonté de faire face à tout mouvement tentant d'imposer son contrôle», rapporte Assabah dans son édition de ce mardi 26 avril. «En dépit de toutes les critiques, notre alliance continuera», a encore affirmé le ministre qui s’est dit à l’aise avec l’expérience du passage du PJD à la tête du gouvernement, «sous prétexte que les islamistes de ce parti ont évolué ces dernières années». Il a donc nié un quelconque lien avec le mouvement mondial des frères musulmans.

Benabdallah a par ailleurs souligné le lien qui existe entre le développement du logement social et l’augmentation des revenus des classes sociales fragiles. «Les principaux bénéficiaires de ces programmes de logement ont des revenus quotidiens ne dépassant pas les 100 DH, alors qu’ils doivent s’acquitter de mensualités moyennes de 1.200 DH», rapporte le journal, qui cite le ministre.

La rencontre organisée à la CFCIM a également été l’occasion de rappeler qu’il était difficile pour le Maroc de combler le manque en logements, qui atteint 400.000 unités à l’horizon 2030, et de satisfaire la demande (1,5 million d’unités).

En outre, Benabdallah a révélé que l’alliance entre son parti, le PPS, et le PJD se préparait à accueillir d’autres alliés, «en espérant que cette démarche donnera de bons résultats qui serviront le pays et le peuple», a-t-il confié.

Pour sa part, le PJD considère la réunion de concertation comme une étape nécessaire pour faire le bilan de la nature des relations avec les composantes de la coalition gouvernementale, mais également entre les deux partis. D’ailleurs, le PJD n’exclut pas la tenue d’autres réunions de concertation avec d’autres partis.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 25/04/2016 à 21h32