Pourparlers inter-libyens: Bouznika II débute jeudi 1er octobre (Khaled Al-Michri)

Le premier dialogue parlementaire inter-libyen, présidé par Nasser Bourita, s'est achevé sur un accord consensuel, le 10 septembre 2020 à Bouznika.

Le premier dialogue parlementaire inter-libyen, présidé par Nasser Bourita, s'est achevé sur un accord consensuel, le 10 septembre 2020 à Bouznika. . Le360

Les parties au conflit libyen vont se retrouver, jeudi prochain à Bouznika, pour un nouveau round de pourparlers. L'annonce en a été faite par le président du Haut conseil de l'Etat, Khaled Al-Michri, proche du gouvernement central.

Le 29/09/2020 à 09h30

Le président du Haut conseil de l'Etat, Khaled Al-Michri, proche du gouvernement central, a annoncé hier, lundi 28 septembre, la reprise de ces pourparlers entre les parties au conflit en Libye, qui doivent donc se retrouver à Bouznika ce jeudi 1er octobre pour un nouveau round. 

Bouznika II va ainsi réunir à nouveau les principaux rivaux, Salah Aguilla, président du Parlement de Tobrouk (proche du maréchal Khalifa Haftar) et le président du Haut Conseil d'Etat, Khaled Al-Michri (proche du gouvernement central).

أبرز ما جاء في لقاء رئيس المجلس الأعلى للدولة السيد "خالد المشري" اليوم على قناة فبراير: - اللقاء الذي تم في المغرب منذ...

Posted by ‎المكتب الإعلامي للمجلس الأعلى للدولة‎ on Monday, September 28, 2020

Les deux parties vont signer l'accord sur les critères que Bouznika I a établis, en vue de la désignation à des postes de responsabilité dans de sept organismes libyens souverains.

Rappelons que les pourparlers de Bouzkina I ont porté sur l’article 15 de l’accord politique libyen ayant trait aux postes de souveraineté comme la Banque centrale, le chef de la Commission anti-corruption, le président de la Haute commission électorale, le Procureur général ou encore le président du Conseil de la magistrature.

Par Mohammed Boudarham
Le 29/09/2020 à 09h30