Première: le Maroc adopte le visa électronique à compter du 10 juillet 2022

Lors du point de presse du jeudi 23 juin 2022, à la sortie du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé la mise en place, à partir du 10 juillet, des visas électroniques.

Lors du point de presse du jeudi 23 juin 2022, à la sortie du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé la mise en place, à partir du 10 juillet, des visas électroniques. . Brahim Moussaaid /le360

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc met en place, à partir du 10 juillet 2022, des visas électroniques au profit des ressortissants assujettis à ce document pour entrer dans le Royaume. Quelque 49 pays sont concernés.

Le 23/06/2022 à 15h53

C’est le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitais, qui a annoncé la décision. C’était lors du point de presse ayant suivi le Conseil de gouvernement de ce jeudi 23 juin. La mesure est appelée à donner un nouvel élan au tourisme national.

Cette forme de visa électronique va faciliter, aux étrangers soumis au visa, l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, du document de voyage pour le Maroc sans se déplacer aux consulats du Royaume. Le traitement des demandes de visa se fera ainsi via une plate-forme web, gérée par la ministère marocain des Affaires étrangères.

Trois catégories sont concernées par le e-visa, à savoir une liste évolutive de pays éligibles aux visas électroniques comportant, dans un premier temps, Israël et la Thaïlande. Elle connaitra l’intégration progressive de plusieurs autres pays.

Il s’agit également des détenteurs de carte de séjour de pays sans visa comme l’Espace Schengen, Suisse, Canada, Angleterre…

Il s'agit enfin des détenteurs de visas Schengen ou de visas américains.

Cette méthode électronique va éviter aux étrangers la lenteur de la procédure d’obtention du visa et la paperasse qui va avec. La validité du visa électronique sera de 30 jours, avec possibilité de prolongation de 6 mois en entrées multiples.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 23/06/2022 à 15h53