Présidence de la Chambre des conseillers: le PJD se plie devant ses militants et présente un candidat

Nabil Chikhi, président du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des conseillers.

Nabil Chikhi, président du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des conseillers. . DR

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a enfin décidé de présenter un candidat pour l'élection du président de la Chambre des conseillers. La colère de nombreux militants du parti de la Lampe a ainsi fait plier la direction de cette formation politique. Explications.

Le 15/10/2018 à 12h04

Prévue ce lundi 15 octobre, l'élection du président de la Chambre des conseillers continue de faire couler de l'encre et susciter des remous. Cette fois, c'est un haut responsable du PJD qui est monté au créneau avec un vocable peu amène à l'encontre de la direction de son parti.

Nabil Cheikhi, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement à la Chambre des conseillers, n'a pas la langue dans sa poche. L'homme, connu pour être un proche de l'ancien secrétaire général du parti de la Lampe, Abdelilah Benkirane, n'a pas mâché ses mots à l'encontre de l'actuelle direction de sa formation politique.

L'"incapacité" des partis de la coalition gouvernementale à présenter un candidat commun pour la présidence de la Chambre des conseillers, laissant ainsi la voie libre à Hakim Benchamas (Parti authenticité et modernité, PAM) pour rempiler à son poste, n'a pas été de son goût. Et il l'a fait savoir, ce dimanche 14 octobre, via un post sur son compte Facebook.

"A l'occasion de l'élection du président de la Chambre des conseillers, et afin de consacrer la logique du candidat unique, incompatible avec les éléments fondamentaux de la concurrence démocratique, que certains veulent concrétiser par le biais d'une série de pratiques et de positions ambiguës, ainsi que de piètres arguments, le sujet est sur toutes les langues ces derniers jours", écrit Nabil Cheikhi.

Il estime aussi que le désistement du parti de l'Istiqlal à présenter un concurrent ne doit pas laisser indifférent son parti, qualifiant ce qui se passe dans la scène politique d'"absurde". 

"Lors de sa réunion annuelle, le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des conseillers a soumis une recommandation à la direction du parti, lui suggérant de présenter un candidat du parti ou de boycotter cette comédie et ne pas du tout voter", assène-t-il.

وضوح لا مناص منه.. بمناسبة استحقاق انتخاب رئيس مجلس المستشارين، وأمام تكريس منطق المرشح الوحيد الذي يتنافى مع أبسط...

Posted by Nabil Cheikhi on Sunday, October 14, 2018

Voilà qui n'a pas manqué de jeter de l'huile sur le feu et mis à rude épreuve le sécrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani. D'autant plus que de nombreux conseillers et militants PJDistes partagent le même avis que Cheikhi.

Justement, ce dimanche en début de soirée, le vice-secrétaire général du PJD, Souleïmane El Amrani a indiqué sur le site internet du parti qu'il a été décidé de présenter un candidat pour la présidence de la Chambre des conseillers. Et devinez qui? Nabil Cheikhi. Le responsable PJDiste a souligné qu'un communiqué du secrétariat général du parti sera bientôt diffusé.

Quid de la décision des partis de la majorité de laisser la Chambre des conseillers à l'opposition? Aux oubliettes.

Par Abdelkader El-Aine
Le 15/10/2018 à 12h04