Programmes scolaires: révision de 147 manuels comportant du contenu dangereux

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Education nationale programme de nouveaux manuels scolaires revus et améliorés. Et ce, après avoir expurgé quelque 390 manuels de tout contenu non conforme. Les éditeurs sont obligés de suivre. A défaut, leurs livres seront déprogrammés.

Le 20/06/2016 à 00h07

Le ministère de l’Education nationale change de programme scolaire à partir de la prochaine rentrée 2016-2017. Le ministère a pris cette décision après avoir examiné à la loupe et expurgé de tout «contenu non conforme» quelque 390 manuels scolaires destinés à tous les niveaux, du primaire à la fin du secondaire, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du lundi 20 juillet.

Bien plus que cela, selon le journal qui cite Fouad Chafiki, directeur des programmes et des curricula au ministère, pas moins de 147 manuels scolaires «comportent du contenu dangereux» qu’il a été décidé de supprimer.

Chafiki cite ainsi les manuels de l’éducation islamique dont les illustrations accompagnant les textes montrent systématiquement des jeunes filles voilées, alors que la société marocaine n’est pas aussi uniforme que cela: «Elle est composée de femmes qui portent le voile et de femmes qui ont choisi de ne pas le porter». En conséquence, il a été décidé de revoir ces photos, de même qu’il a été décidé de changer le nom de cette matière qui devient «éducation religieuse» au lieu d’«éducation islamique».Le responsable du ministère de l’Education nationale cite un autre exemple: dans l’un des textes programmés dans cette même matièreoù est spécifié, de manière catégorique, que le jeu d'échecs est illicite (haram). Comment peut-on apprendre, s’interroge Fouad Chafiki, cité par Akhbar Al Yaoum, à un élève que ce jeu est illicite alors qu’il existe, au Maroc, toute une fédération royale marocaine des échecs?

Ce genre de contenu a été purement et simplement supprimé et les manuels en question ont été révisés, tout comme le manuel de langue arabe programmé pour les élèves du primaire qui, dans une leçon consacrée au personnes aux besoins spécifiques (handicapés), sont mis face à un texte accompagné d'une photo montrant une personne à capacités motrices réduites en train de mendier. C’est illogique et inadmissible, s’insurge ce responsable du ministère qui intervenait dans une rencontre sur l’éducation nationale organisée par le Mouvement populaire (MP), de faire que de jeunes élèves puissent en arriver à associer handicap et mendicité.

Dans d’autres manuels, on n’hésite pas à montrer des images stéréotypées, à la limite sexistes, de familles dont le père et le fils regardent la télé alors que la mère et la fille sont occupées à la cuisine. Ce genre de clichés, mêmes les manuels de mathématiques n’y échappent pas. Ils sont truffés d’illustrations dans lesquelles ce sont systématiquement les garçons qui résolvent les équations et les problèmes les plus compliqués.

Aujourd’hui, ce genre de contenu a été rayé de tous les manuels scolaires, assure le responsable des programmes et des curricula au ministère de l’Education nationale. Et, selon lui, le ministère se montrera désormais intraitable sur ce sujet. «Les éditeurs ont été avertis. Tout manuel comportant ce genre de contenu ne sera pas programmé». Les éditeurs sont même contraints d’apposer la mention «revu et amélioré» sur leurs nouveaux manuels, au risque de les voir rejeter par le ministère.

Par Amyne Asmlal
Le 20/06/2016 à 00h07