Projets d'Al Hoceïma: dix ministres interdits de quitter le territoire national

DR

Revue de presseKiosque360. Le chef du gouvernement a confirmé à dix membres de son équipe qu’ils étaient privés de vacances et interdits de quitter le territoire. Les autres membres de l'Exécutif peuvent prendre leur congé, à condition de rester joignables à tout moment.

Le 04/08/2017 à 20h58

Les ministres concernés par le programme «Manarat Al Moutawassit» sont non seulement privés de vacances, selon les instructions royales, mais ils ne peuvent pas, non plus, quitter le territoire national. Ces consignes leurs ont été dictées lors du derniers conseil du gouvernement, tenu jeudi dernier, affirme le quotidien Assabah dans son édition de ce week-end des 5 et 6 août.

Les ministres doivent également, selon les instructions du chef du gouvernement, continuer à effectuer des visites de terrain dans la région d’Al Hoceïma pour assurer le suivi des chantiers programmés dans la région.

Ces ministres doivent également être mobilisés tout le temps et rester joignables au téléphone au cas où ils devraient rendre compte de l’état d’avancement de ces chantiers en cours ou recevoir de nouvelles instructions concernant l’un des projets engagés dans la région. Cela dit, affirme le journal, aucun des dix ministres n’a encore été informé des conclusions de l’enquête menée par les ministères de l’Intérieur et des finances à travers l’IGAT et l’IGF. Ils restent sur leur nerfs, confie le quotidien, attendant une éventuelle décision de leur renvoi qui pourrait tomber à tout instant.

En revanche, note le journal, les autres ministres pourront, eux, bénéficier de quelques jours de repos mais en restant, eux aussi, joignables à tout moment. C’est le cas également du personnel de l’administration de la Primature qui pourront prendre leurs congés puisque les réunions du conseil du gouvernement seront suspendues pendant trois semaines, du 3 au 24 août.

Par ailleurs, poursuit Assabah, le chef du gouvernement tiendra, lundi, une « conférence des ministres » pour adopter le projet de la Charte de la déconcentration. Un texte qui devrait donner de larges pouvoirs aux services extérieurs des différents ministères et limiter la centralisation de la prise de décision. 

Cette initiative, rappelle le journal fait partie des six mesures concrètes visant la mise en œuvre du contenu du discours du Trône. Pour les autres mesures, annoncées par le gouvernement, il s’agit du lancement d’un chantier de réformes global et une modernisation complète de l’action des Centres régionaux d’investissement (CRI). La troisième mesure porte sur la création d’une commission chargée du dossier de la gouvernance et de la réforme de l’Administration qui sera composée de plusieurs ministères.

Les mesures restantes portent sur la simplification des procédures administratives et leur annonce dans les plus brefs délais, l’accélération de l’adoption du plan exécutif du programme gouvernemental et la contrainte imposée à chaque ministère d’examiner la partie le concernant du discours et de proposer des mesures concrètes pour sa mise en œuvre.

Par Amyne Asmlal
Le 04/08/2017 à 20h58