Propositions de lois: au Parlement, Habib El Malki tire à boulets rouges sur le gouvernement

Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants.

Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants. . Le360

Le gouvernement s’est reçu, ce vendredi, une vraie volée de bois vert de la part du président de la Chambre des représentants. Habib El Malki reproche aux membres de l’Exécutif leur absence de réactivité à l'égard de propositions de loi que présentent les députés pour leur adoption.

Le 25/07/2020 à 07h42

"Nous regrettons le fait que le gouvernement tourne le dos aux propositions de loi suggérées par les différents groupes parlementaires", a fermement lancé ce vendredi 24 juillet 2020, le président de la première Chambre, issu de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, au gouvernement).

Ces propos, Habib El Malki les a tenus au cours d’une conférence de presse tenue à l'occasion de la clôture de la session parlementaire d'avril 2020.

Il a rappelé à cet égard au gouvernement qu'il ne devait «pas monopoliser, à lui seul, l'espace législatif».

Habib El Malki fait référence à un texte législatif qui précise que l’élaboration des projets de loi sont du domaine de l'Exécutif, alors que les propositions de loi sont quant à elles du ressort des députés.

Selon le président de la Chambre des députés, le déficit législatif en matière des propositions de loi -principalement liées à la lutte contre le Covid-19- se chiffre à près de 100 suggestions qui ont entre-temps été mises au placard.

Pour remédier à cette situation, qu’il a qualifiée de «préjudiciable au rendement législatif», le président de la Chambre des représentants a annoncé une réforme du règlement intérieur.

Les députés expriment souvent leurs inquiétudes face à la désaffection des membres du gouvernement lors des débats ayant trait à leurs propositions de loi.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 25/07/2020 à 07h42