Rabat: Rares retrouvailles entre socialistes et islamistes

De gauche à droite: Rkia Derham, Mohamed El Yazghi, Saâd Eddine El Othmani. 

De gauche à droite: Rkia Derham, Mohamed El Yazghi, Saâd Eddine El Othmani.  . DR

Tout le gotha de l'Union socialiste des forces populaires (USFP –coalition gouvernementale) s’est réuni hier, en présence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, pour célébrer le 40e anniversaire du Syndicat national des commerçants et des professions libérales, proche de l'USFP.

Le 29/12/2018 à 13h40

El Othmani a présidé cette cérémonie au théâtre Mohammed V de Rabat en présence notamment du secrétaire général de l'USFP, Driss Lachgar, de Mohamed El Yazghi, ancien numéro un du parti socialiste, de Mohamed Benabdelkader, membre du bureau politique de l'USFP et ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration publique, et de Rkia Derham, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur.

Des membres du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS – coalition gouvernementale) ont également participé à cette rencontre.

Lors de ces retrouvailles entre socialistes de l'USFP et islamistes du Parti de la Justice et du développement (PJD –à la tête de la coalition gouvernementale), qui se font de plus en plus rares désormais, en dehors des activités du gouvernement, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD, a assuré que des décrets d'application vont être mis en œuvre pour élargir la couverture médicale à 1,4 millions de commerçants et de travailleurs dans des professions libérales.

Les membres de ces professions sont dynamiques pour l'économie nationale, puisqu’ils totalisent un chiffre d'affaires de l’ordre de 84 milliards de dirhams, soit plus de 4% du PIB.

El Othmani a en outre appelé au développement de l'auto-entrepreneuriat.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/12/2018 à 13h40