Rachid Talbi Alami en visite de travail à Londres

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants.

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants. . Le360

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, effectuera, à partir du lundi 26 janvier, une visite de travail de quatre jours à Londres à l'invitation du Parlement du Royaume-Uni.

Le 25/01/2015 à 19h00

Rachid Talbi Alami s'envole ce dimanche pour la capitale britannique Londres, a appris Le360 de source parlementaire. C'est la première visite qu'effectue au Parlement britannique Rachid Talbi Alami depuis son élection en 2013 à la tête de la Chambre des représentants. Considéré comme un temple de la démocratie, le Parlement britannique est une instance bicamérale composée de la Chambres des communes (députés) et de la Chambre des Lords (sénateurs).

La visite qui s'étalera jusqu'au 30 janvier sera l’occasion pour le président du Parlement marocain de s’entretenir avec le président de la Chambre des communes John Bercow ainsi que les présidents des différents groupes parlementaires britanniques. Rachid Talbi Alami et la délégation l'accompagnant assisteront, mercredi 28 janvier à la Chambre des communes, à une intervention du Premier ministre David Cameron dans le cadre d'une séance des questions orales.

Outre le renforcement de la coopération entre les deux parlements, la question des provinces sahariennes marocaines, les diverses réformes engagées par le Maroc en matière notamment politique, démocratique et économique figureront au centre des discussions qu'aura Rachid Talbi Alami avec ces interlocuteurs britanniques. "Les Britanniques suivent avec intérêt les évolutions positives que connaît Maroc sous la conduite du souverain et aspirent réellement à développer un partenariat fructueux avec le royaume", indique une source parlementaire marocaine. La délégation accompagnant Talbi Alami à Londres est composée de plusieurs chefs de groupes parlementaires notamment Milouda Hazeb du PAM, Abdellah Bouanou du PJD et Driss Lachgar de l'USFP.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/01/2015 à 19h00