Rachida Dati nommée conseillère politique de Sarkozy

DR

Sans provoquer de surprise, la nomination de Rachida Dati au poste de Conseillère politique du candidat Nicolas Sarkozy n'en est pas moins une petite nouveauté. Les relations entre l'ancien président et Dati, qu'il avait nommée au poste de ministre de la Justice, n'ont pas toujours été au beau fixe.

Le 01/09/2016 à 14h28

La traversée du désert de Nicolas Sarkozy après sa défaite aux présidentielles face à Francois Hollande avait laissé des traces dans ses relations tendues avec son entourage le plus proche. Parmi ces personnalités, Rachida Dati, devenue depuis maire du très select 7ème arrondissement, avait tenté de prendre son indépendance par rapport à la figure tutélaire de Nicolas Sarkozy.

Les relations tumultueuses entre ces deux personnalités ont longtemps été du pain béni pour les commentataires politiques. Nicolas Sarkozy s'acharnant à montrer son influence sur ses amis, et Rachida Dati s'entêtant à montrer son indépendance d'esprit et de décision. Elle avait par exemple refusé de remplacer au pied levé Nathalie Kosciusko-Morizet lorsque dette dernière avait été éjectée par Sarkozy de la direction du parti à cause de profondes divergences politiques.

Le choix de Rachida Dati comme conseillère par Nicolas Sarkozy montre deux points essentiels: Sarkozy n'est pas rancunier et Rachida Dati est devenue une personnalité politique incontournable pour la droite française. Et malgré le fait qu'elle ait squatté longtemps la rubrique des faits divers people à cause du scabreux débat sur la paternité de sa fille Zahra, elle a réussi à développer un style et une posture indispensable au succès de Nicolas Sarkozy.

Dati fera donc partie de l'équipe rapprochée du candidat Sarkozy aux côtés du fidèle Brice Hortefeux, de l'ancien judoka et député David Douillet, de Guillaume Peletier et de l'ex-chiraquien, Antoine Rufenacht.

La présence de Rachida Dati dans le premier cercle de Nicolas Sarkozy est un indicateur de son avenir ministériel en cas de victoire de ce dernier aux prochaines présidentielles.

Par Yassine Moatassim
Le 01/09/2016 à 14h28