Rapatriement, jeudi 4 juin, d’un second groupe de 300 Marocains bloqués en Algérie

Arrivée à Oujda du premier groupe de Marocains rapatriés d’Algérie, samedi 30 mai 2020. 

Arrivée à Oujda du premier groupe de Marocains rapatriés d’Algérie, samedi 30 mai 2020.  . Le360

Les autorités marocaines procèderont demain, jeudi 4 juin, au rapatriement d'un second groupe de 300 Marocains bloqués en Algérie après la fermeture des frontières et l'instauration de l'état d'urgence sanitaire dans le Royaume, a appris mercredi Le360 de source autorisée à Rabat.

Le 03/06/2020 à 13h47

A l'instar du premier groupe arrivé à Oujda le samedi 30 mai dernier, en provenance d'Alger, ce second contingent de Marocains sera également acheminé vers la capitale de l’Oriental en trois groupes successifs de 100 personnes, transportés chacun à bord de trois appareils de Royal Air Maroc, selon la même source.

Ces trois avions de la RAM sont attendus à l'aéroport Oujda Angad en début d'après-midi, selon la même source.

Il faut rappeler qu'une source informée, contactée la semaine dernière par Le360, avait indiqué en exclusivité qu'un pont aérien entre l'Algérie et le Maroc allait être mis en place pour rapatrier en priorité, et en trois phases, les ressortissants marocains bloqués à Alger, Oran et Sidi Bel Abbès.

La priorité de ces rapatriements sera ainsi accordée aux personnes âgées et aux malades, selon cette source qui ajoute que le Maroc prépare un autre dispositif pour le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne.

Hier, mardi 2 juin, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré que l'opération de rapatriement d'environ 30.000 Marocains bloqués à l'étranger aurait "lieu prochainement", sans donner de dates précises. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/06/2020 à 13h47