Recrutement d'experts: El Othmani face à une nouvelle polémique

DR

Revue de presseKiosque360. Déjà confronté à des critiques virulentes concernant l’efficacité de son action, le gouvernement El Othmani doit faire face à une nouvelle polémique liée au recrutement de contractuels à de hautes fonctions.

Le 05/02/2019 à 20h39

C’est une nouvelle polémique dont se serait bien passé Saâd-Eddine El Othmani, en ces temps où les critiques concernant l’action de son gouvernement sont déjà nombreuses. L’entrée en application d’un décret concernant le recours par les ministères à des conseillers, proposé par le département de Mohamed Ben Abdelkader et validé en Conseil de gouvernement, a en effet mis, une nouvelle fois, l’Exécutif sous le feu des projecteurs.

Dans son édition du mercredi 6 février, Assabah n'hésite pas à parler d’un nouveau moyen de se répartir le gâteau des hautes fonctions, ce qui met El Othmani dans un nouvel embarras politique. Et pour cause. Le texte vient confirmer certaines critiques adressées au gouvernement El Othmani et l’accusant de recruter des conseillers-experts avec des contrats à 50.000 dirhams par mois, dans le seul souci de permettre à certains privilégiés d’accéder à de hauts postes, pour des considérations politiques. Pire encore, l’Exécutif se refuse aujourd’hui à publier, comme le veulent les règles de la transparence, la liste des personnes bénéficiant de ces contrats.

Selon la même source, la situation est telle, aujourd’hui, que quasiment tous les départements ministériels disposent de ce genre de conseillers-experts, alors qu’ils recourent toujours à des appels d’offres pour réaliser des études qui pourraient relever du périmètre de compétences de ces «recrues».

Assabah va encore plus loin en s’étonnant de l’argument présenté pour faire passer ce texte: il s'agirait donc de permettre aux administrations de disposer des compétences nécessaires pour mener à bien les projets stratégiques dont elles ont la charge, alors qu’elles regorgent déjà de fonctionnaires suffisamment expérimentés pour relever ce challenge.

Traitant du même sujet dans son édition du jour, Al Ahdath Al Maghribia revient sur la réaction à cette polémique du ministère en charge de la Réforme de l'Administration qui explique que, pour la tutelle, le recrutement d’experts par le biais de contrats est parfaitement légal. Le département en veut pour preuve que le processus de recrutement se fait via un appel à candidatures et que seuls ceux qui affichent les compétences nécessaires sont sélectionnés.

Al Ahdath Al Maghribia ajoute qu’un communiqué du ministère de Ben Abdelkader, diffusé après l’éclatement de la polémique, détaille le processus de sélection en rejetant d'un revers de la main les accusations faisant état d’un favoritisme pour des raisons politiques. Quant à la rémunération de ces experts, elle est conforme, selon la même source, aux dispositions réglementaires.

Par Fayza Senhaji
Le 05/02/2019 à 20h39