Réforme de l'enseignement: vers un déblocage du projet de loi-cadre? | www.le360.ma

ع
parlement marocain
© Copyright : DR

Réforme de l'enseignement: vers un déblocage du projet de loi-cadre?

Par Mohamed Chakir Alaoui le 12/07/2019 à 11h46

Le projet de loi-cadre relatif à la réforme de l'Education nationale est en passe de connaitre une issue le mardi 17 juillet prochian, dans le cadre d'une réunion de la commission parlementaire de la Culture et de la communication.

aA

"Nous ne cherchons plus un consensus mais un passage au vote démocratique pour sortir ce texte (loi 51.17) de l'impasse dans lequel il se trouve depuis quatre mois", indique une source parlementaire, interrogée par Le360.

 

Cette source critique le blocage imposé par le groupe des députés du PJD, lesquels sont ouvertement "hostiles à l'enseignement des matières scientifiques en langues étrangères".

 

"C'est insensé, souligne-t-on, de garder ce texte sous l'emprise des députés du PJD, alors que tout le pays en tirera un grand bénéfice pour ces jeunes".

Education-Langues étrangères: pour mettre fin au blocage, El Othmani crée une sous-commission

 

"La commission parlementaire va faire avancer le débat sur ce texte, le mardi 17 juillet", ajoute cette source, avant de le soumettre au vote des différents groupes parlementaires. 

 

Si le projet de réforme de l'Education nationale passe au vote, il est presque certain que les députés du PJD vont être isolés car l'opposition (Parti Authenticité et Modernité, Istiqlal) se rallieront aux votes positifs de cinq partis appartenant à la coalition au gouvernement (RNI-UC, PM, PPS, USFP).

 

Il est prévu donc de soumettre ce projet de loi cadre au vote, avant la clôture de l'année législative.