Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - Inauguration en grande pompe de "La porte du Vietnam" dans la région de Kénitra

 «La porte du Vietnam» à Kénitra, inaugurée le 24 novembre 2022, est la réplique de «Monument du Maroc» construit il y a quelques année à Hanoï, la capitale du Vietnam.

© Copyright : khalil Essalak / Le360

Région de Kénitra: inauguration en grande pompe de la «Porte du Vietnam»

Vidéo

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak le 24/11/2022 à 19h56

C’est sous une chaleur torride que des officiels marocains et vietnamiens ont inauguré, ce jeudi 24 novembre 2022, dans la région de Kénitra la «Porte du Vietnam».

aA

Une réplique de cette porte dite «Monument du Maroc» a été construite, il y a quelques années, à Hanoï, la capitale du Vietnam.

 

La cérémonie d’inauguration de la «Porte du Vietnam» s’est déroulée dans une exploitation agricole située dans la commune d’Ameur Seflia, à 12 kilomètres à l’est de Kénitra, à l’occasion du 74e anniversaire de l’indépendance du Vietnam.

 

 

 

 

Pourquoi le choix s'est porté sur cet endroit précis? En 1972, le roi Hassan II avait donné ses instructions pour que 80 couples maroco-vietnamiens et leurs enfants, établis au Vietnam, soient rapatriés, selon leur demande, au Maroc pour y élire domicile.

 

Le geste du défunt roi avait été accompagné par l’octroi, à titre gracieux, d’un grand terrain agricole afin que ces rapatriés puissent bénéficier des fruits de son exploitation.

Video. Le Vietnam et le Maroc veulent donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales

 

La cérémonie d’inauguration de la «Porte du Vietnam» a été présidée, côté marocain par le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi et le président du conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid Abdi.

 

Côté vietnamien, étaient présents le procureur général du Parquet populaire suprême du Vietnam, Lê Minh Tri, qui effectue une visite officielle au Maroc, et l’ambassadrice du Vietnam au Maroc, Dang Thi Thu Ha.