Remaniement: un conseil de gouvernement et des ministres, une audience royale… Voici à quoi il faut s’attendre | www.le360.ma

ع
Conseil des ministres

Lors du dernier conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, le 4 juin 2019 à Rabat. 

© Copyright : DR

Remaniement: un conseil de gouvernement et des ministres, une audience royale… Voici à quoi il faut s’attendre

Par Mohammed Boudarham le 08/10/2019 à 11h00 (mise à jour le 08/10/2019 à 11h32)

Les choses se précisent pour le remaniement gouvernemental. Une audience royale est programmée demain mercredi 9 octobre au même titre qu’un conseil des ministres. Les détails.

aA

D’après les sources interrogées par Le360, le remaniement, tant attendu, sera acté mercredi 9 octobre avec une audience royale lors de laquelle les nouveaux membres du gouvernement devraient prêter serment devant le souverain. Des cérémonies de passation de pouvoirs entre les nouveaux ministres et leurs prédécesseurs suivront juste derrière.

Remaniement. Voici la configuration (la plus probable) du gouvernement Othmani II

 

Le même jour, le roi Mohammed VI devrait présider un conseil des ministres lors duquel sera notamment examiné et adopté le projet de loi de finances (PLF 2020) qui devra, légalement, atterrir au Parlement le 20 octobre comme dernier délai.

 

Nos sources indiquent également qu’il est question, lors du conseil des ministres, de nouvelles nominations à de hautes fonctions.

Conseil de gouvernement extraordinaire demain mardi

 

Il faut rappeler que le PLF 2020 est l'unique point retenu à l’ordre du jour du conseil de gouvernement qui se réunit ce mardi, de manière exceptionnelle, sous la présidence de Saâd Eddine El Othmani. 

 

Un conseil auquel assisteront pour la dernière fois celles et ceux qui quitteront le navire gouvernemental soit, selon les propres déclarations d’El Othmani, le tiers de ses actuels membres.