Sahara: Ban Ki-moon rendra son rapport la semaine prochaine

Ban Ki-Moon, sécretaire général de l'ONU.

Ban Ki-Moon, sécretaire général de l'ONU. . DR

Ban Ki Moon, SG de l'ONU ne rendra pas son rapport sur le Sahara demain 8 avril, mais "pas avant le milieu de la semaine prochaine", a indiqué jeudi une source gouvernementale à Le360.

Le 07/04/2016 à 09h46

"Il était prévu que le secrétaire général de l'ONU présente ce vendredi 8 avril une copie préliminaire de son rapport au Conseil de sécurité de l'ONU mais il ne le fera que vers le milieu de la semaine prochaine", a précisé notre source, n'excluant pas la probabilité que ce rapport annuel puisse être transmis mercredi prochain au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous sommes mobilisés et notre diplomatie suit de très près l'évolution de la cause nationale", a-t-on souligné.

Les milieux politiques espèrent que Ban Ki-moon restera "neutre et objectif", en référence aux dangereux dérapages de ce dernier lors de son périple, début mars, en Algérie, à Tindouf et à Bir Lahlou, s'éloignant des objectifs de son mandat et en s'alignant sur les thèses des adversaires du Maroc.

C'est donc dans un contexte peu enviable pour le secrétaire général que le Conseil de sécurité accueille ce rapport 2016, qui, selon nos sources, ne devra pas apporter d'éléments nouveaux. Alors qu’une bonne partie des débats sera axée sur le sort qui sera réservé à la Minurso après les mesures prises par le Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/04/2016 à 09h46