Sahara. Conseil de sécurité: voici pourquoi le vote de la résolution a été reporté

Les Etats-Unis, porte-plume du projet de résolution sur le Sahara. Ici, l'ambassadrice des USA à l'ONU, Nikki Haley.

Les Etats-Unis, porte-plume du projet de résolution sur le Sahara. Ici, l'ambassadrice des USA à l'ONU, Nikki Haley. . DR

Prévu initialement mercredi 25 avril, le vote de la nouvelle résolution sur le Sahara a été repoussé à lundi prochain. Ce report, annoncé par les Etats-Unis, porte-plume de la résolution, serait principalement dû à l'opposition de la Russie et de l'Ethiopie à la présente mouture. Détails.

Le 25/04/2018 à 17h10

Rebondissement dans les tractations autour du nouveau projet de résolution sur le Sahara. Le vote de la résolution, prévu initialement ce mercredi 25 avril, par les quinze membres du Conseil de sécurité, a été reporté à lundi 30 avril, apprend le360 auprès d'une source diplomatique accréditée à l'ONU.

Selon la même source, ce report serait dû à l'opposition de la Russie et de l'Ethiopie qui auraient jugé le présent texte "non équilibré" et qui, du coup, pousseraient à l'introduction d'amendements de manière à "faire la part des choses".

D'après des bruits de couloir, en provenance de l'East River, siège de l'ONU, à New York, la Russie aurait usé de son poids en tant que membre permanent du Conseil de sécurité pour arracher ce report.

La démarche russe intervient sur fond de tensions avec trois autres poids lourds du Conseil de sécurité, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, au sujet de la récente frappe contre la Syrie.

Concernant l'Ethiopie, représentant de l'Union africaine, la même source explique que son opposition serait due au fait que le présent texte fait l'impasse sur tout rôle de la structure panafricaine dans le dossier.

Dans son rapport présenté en début avril, le SG de l'ONU, Antonio Guterres, avait affirmé le leadership des Nations unies, parrain du processus politique engagé, en 2007, à Manhasset, en banlieue new-yorkaise, sur la base de l'offre d'autonomie marocaine.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 25/04/2018 à 17h10