Sahara: le parti suédois au pouvoir réaffirme son soutien au Polisario

Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires étrangères.

Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires étrangères. . Le360 : Adil Gadrouz

Dans un message de félicitations adressé au Polisario, à l’occasion du 14ème congrès du front, le parti social démocrate suédois, au pouvoir, a renouvelé son soutien au soi-disant «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

Le 06/01/2016 à 12h30

Le parti social-démocrate suédois, au pouvoir, serait «satisfait du succès» du 14ème congrès du Polisario et surtout de la reconduction de Mohamed Abdelaziz pour un 12ème mandat à la tête du front séparatiste ! C’est en tout cas la teneur du message de «félicitations» adressé par le parti de Stefan Löfven à la direction du Polisario, accueilli à grand roulement de tambours par la machine de propagande algéro-séparatiste ce mercredi 6 janvier.

Dans ce message, le parti suédois se serait félicité du «niveau des relations historiques» qui le lierait au front Polisario renouvelant son «soutien au militantisme du peuple sahraoui pour recouvrer ses droits légitimes».

Ceux qui pariaient sur un «infléchissement» dans la position suédoise, après l’initiative du parti social-démocrate de faire passer une proposition de loi reconnaissant la pseudo-«RASD», ont eu tort. Les nouvelles en provenance de Stockholm le laissent en tout cas penser.

A toutes fins utiles, il faut bien noter que la proposition de loi du Parti social-démocrate suédois n’a à aucun moment été annulée et elle est toujours inscrite à l’ordre du jour du «Riksdag » (Parlement suédois).

Et ce n’est pas tout. Le gouvernement suédois présidé par l’ancien ouvrier Stefan Löfven serait en train de mettre les dernières retouches à un rapport relatif à la position de Stockholm sur le conflit saharien. Ce rapport sera rendu public en mars prochain.

Le déplacement du président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami, en début de semaine à Stockholm, après le ballet diplomatique partisan, pourrait-il "peser" sur la position de Stockholm? Rien n'est moins sûr, surtout après le verdict de la Cour européenne et le rapport très critique du Parlement européen sur les droits de l'Homme au Sahara marocain.

Par Ziad Alami
Le 06/01/2016 à 12h30