Sahara: le sénateur américain Jim Inhofe s'obstine dans son hostilité contre l'intégrité territoriale du Royaume

James Inhofe, sénateur républicain de l'Oklahoma, ici au Capitole, le 18 juin 2020, à Washington.

James Inhofe, sénateur républicain de l'Oklahoma, ici au Capitole, le 18 juin 2020, à Washington. . Chip Somodevilla/Getty Images/AFP

Jim Inhofe, élu républicain et l’un des rares soutiens qu'il reste au Polisario au Sénat américain, est reparti en guerre contre le Maroc. Cette fois-ci, il a tenté de limiter le soutien aux manœuvres militaires conjointes des Etats-Unis avec le Maroc dans une résolution amendant le projet de loi budgétaire au Pentagone pour 2022.

Le 28/10/2021 à 16h16

Jim Inhofe, sénateur républicain de l’Oklahoma, ne lâche pas prise et se donne à fond dans son soutien au Polisario. Un soutien qui se traduit par une guerre sans merci contre le Maroc et ses intérêts supérieurs, surtout au moment où une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU est attendue, demain vendredi, au sujet du conflit du Sahara.

Pas plus tard qu'hier, mercredi 27 octobre 2021, au Comité des Forces armées au Sénat américain, Jim Inhofe a ainsi réussi à faire adopter une résolution hostile au Maroc, dont il est par ailleurs l’initiateur. Cette résolution, introduite dans le projet de budget pour l’année 2022, limite le soutien américain au Maroc en matière de manoeuvres militaires bilatérales et multilatérales.

Celle-ci stipule, en premier lieu, qu’«aucun des fonds autorisés à être affectés par cette loi pour l'année fiscale 2022 ne peut être utilisé par le Secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du Royaume du Maroc à tout exercice bilatéral ou multilatéral administré par le Département de la Défense, à moins que le Secrétaire ne détermine, et ne certifie aux commissions de la défense du Congrès, que le Royaume du Maroc a pris des mesures pour soutenir un accord de paix final avec le Sahara Occidental».

Néanmoins, cette résolution prévoit des dérogations. Ainsi, la limitation qu’elle introduit peut être levée si les intérêts américains de sécurité nationale sont en jeu, à charge pour le responsable du département de la Défense de fournir une explication détaillée.

La résolution initiée par Jim Inhofe n'est pas toutefois définitive. Son amendement doit être validé en séance plénière, puis par la Chambre des représentants.

Ironie de l’histoire: au moment où le Comité du Sénat adoptait cette résolution, de hauts responsables des armées américaine, marocaine ainsi que ceux de plusieurs autres armées alliées étaient réunis à Agadir pour préparer l’édition 2022 des manoeuvres «African Lion», les plus importantes en Afrique pour l’armée américaine, qui y engage plusieurs milliers d’hommes et d’impressionnants moyens matériels.

La voix (minoritaire) du Polisario au SénatAvec l’adoption, pas encore actée ni définitive, de cette résolution, Jim Inhofe ne fait que passer à un nouveau stade dans sa guerre contre le Maroc et sa première cause.

Il y a une dizaine de jours, il a réussi à réunir autour de lui neuf autres sénateurs pour adresser une lettre à Antony Blinken. Dans cette lettre, les signataires demandent au secrétaire d’Etat américain d’œuvrer au fait que le mandat de la Minurso soit étendu au monitoring des Droits humains au Sahara.

En février dernier, James Inhofe, octogénaire aux 87 ans bien sonnés, avait réussi à mobiliser 26 autres sénateurs pour signer une lettre demandant au président Joe Biden d’annuler le décret que son prédécesseur Donald Trump avait signé le 10 décembre 2020, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. 

Par Mohammed Boudarham
Le 28/10/2021 à 16h16