Le360 Actualités Maroc

ع
Nasser Bourita et Sameh Choukri

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue égyptien, Sameh Choukri, lundi 9 mai 2022, lors d'un point de presse conjoint à Rabat.

© Copyright : MAP

Sahara: l'Égypte réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Par Le360 (avec MAP) le 09/05/2022 à 23h08 (mise à jour le 09/05/2022 à 23h14)

L'Egypte soutient l'intégrité territoriale du Maroc et salue les efforts sérieux et crédibles du Royaume visant à l'aller de l'avant, vers le règlement politique de la question du Sahara, indique un communique conjoint publié au terme des entretiens entre Nasser Bourita et son homologue égyptien, Sameh Choukri.

aA

 L'Egypte a réaffirmé, lundi 9 mai 2022, son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son engagement en faveur du règlement par l'ONU de la question du Sahara marocain.

 

La position égyptienne a été exprimée dans le communiqué conjoint, rendu public à l'issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, avec le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri.

 

Sameh Choukri a souligné, à cette occasion, l'appui de l'Egypte au contenu des résolutions du Conseil de sécurité, dont la résolution 2602 de 2021, qui a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc visant à aller de l'avant vers un règlement politique de la question du Sahara, précise le communiqué conjoint.

Maroc-Égypte: des points de vue convergents, un partenariat encore plus solide

 

Sur invitation officielle du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a effectué les 9 et 10 mai, une visite de travail au Royaume du Maroc au cours de laquelle les deux parties ont eu des entretiens approfondis.

 

Les deux ministres ont évoqué les relations bilatérales, conformément aux orientations des deux chefs d’Etat, le roi Mohammed VI et le président de la République arabe d'Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi.

 

Les entretiens ont également porté sur les rapports séculaires et les liens de fraternité unissant les deux pays frères, ainsi que la communauté de destin et les objectifs communs.