Sahara: les FAR déploient des moyens inédits pour en finir avec les mines du Polisario | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Soldats-FAR
© Copyright : Le360

Sahara: les FAR déploient des moyens inédits pour en finir avec les mines du Polisario

Par Abdeladim Lyoussi le 24/03/2016 à 21h03 (mise à jour le 24/03/2016 à 21h10)

Kopsque360. Des unités spéciales et hautement qualifiées seront prochainement déployées au Sahara pour une opération de déminage de grande envergure. Ces unités viennent de terminer une formation assurée par les Marines US.

aA

Les mines antipersonnel posent toujours problème dans les villes du Sahara marocain et font des victimes, vingt-cinq ans après l’arrêt des hostilités. Le problème est aujourd’hui pris très au sérieux et des unités spéciales des FAR, à en croire Assabah dans son édition de ce vendredi 25 mars, seront déployées dans des zones près du Mur de défense marocain pour ratisser le terrain et opérer un nettoyage total.

 

Le journal affirme que les experts de l’armée marocaine ont été formés par les Marines à Kénitra et se mettront bientôt à la tâche. Cette opération de grande envergure impliquera toutes les armées marocaines (terre, ciel et mer) dont des équipes maîtrisent aujourd’hui le process pour neutraliser toutes sortes de mines, y compris celles commandées à distance.

 

Citant un haut responsable du Pentagone, Assabah explique que les experts américains ont été étonnés du haut niveau des troupes marocaines et de leur réactivité.

Cette session de formation au déminage assurée par les Américains intervient juste avant des manœuvres conjointes entre le Maroc et l’OTAN. Ces manœuvres, dont une bonne partie se déroulera dans les villes du Sahara marocain, sont censés commencer au début du mois d'avril.

 

Un rendez-vous hautement symbolique car il intervient juste avant la présentation au Conseil de sécurité de l’ONU du rapport sur le Sahara et dans un contexte de grande tension entre le Maroc et le S.G de l’institution onusienne.

Pour rappel, la première phase desdites manœuvres s’est déroulée en Espagne.