Sahara marocain: l’Algérie a équipé le Polisario de radars sophistiqués | www.le360.ma

ع
Polisario Algérie
© Copyright : Dr

Sahara marocain: l’Algérie a équipé le Polisario de radars sophistiqués

Par Mohamed Younsi le 10/05/2017 à 20h38

Kiosque360. Un document du renseignement américain (CIA) révèle que l’Algérie avait, durant les années quatre-vingt, équipé les séparatistes du Polisario de radars sophistiqués capables de détecter les trajectoires des vols des avions de chasse marocains.

aA

Un document du renseignement américain (CIA) vient apporter une nouvelle preuve de l’implication directe des services algériens dans le conflit artificiel créé autour du Sahara marocain.

Ce document, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 11 mai, révèle ainsi que l’Algérie avait équipé les milices du Polisario de radars sophistiqués capables de détecter les trajectoires des vols des avions de chasse marocains. Un radar de marque «Thin Skin B» avait, apprend-on, été installé en 1984 dans le camp numéro 1, à proximité des frontières marocaines, venant renforcer deux autres installations modernes de surveillance mises en place dans la même zone en 1983, soit deux radars sophistiqués de type «Spoon Rest».

 

L’analyse de l’agence américaine affirme que ces équipements de surveillance sophistiqués avaient donné aux séparatistes du Polisario une grande capacité de contrôle aérien et de transmission d'avertissements aux avions de chasse marocains, chaque fois qu’ils effectuaient des missions de reconnaissance dans la zone.

 

L’installation de ces équipements hautement sophistiqués à proximité des frontières marocaines montre également que les services algériens assuraient la formation des séparatistes et s’occupaient de l’entretien du matériel. C’est dire si les services algériens, qui dirigeaient les attaques des séparatistes contre les forces armées royales, étaient les véritables maîtres aux commandes.