Sahara: nouvelle tournée de Christopher Ross dans la région

Christopher Ross, en fin de mandat, autant que le SG de l'ONU, parviendra-t-il à faire bouger les lignes?

Christopher Ross, en fin de mandat, autant que le SG de l'ONU, parviendra-t-il à faire bouger les lignes? . DR

Revue de presseKiosque360. Christopher Ross entame une nouvelle tournée dans la région. L’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara espère relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario.

Le 22/11/2015 à 23h51

Christopher Ross revient au Maroc et dans la région dans l’espoir de relancer les négociations autour du dossier du Sahara. Selon “Al Massae”, dans sa livraison de ce lundi 23 novembre, le diplomate onusien arrivera au Maroc mardi 24 novembre et sera reçu par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères.

Citant une source de l’ONU, le journal souligne que cette nouvelle tournée de Christopher Ross durera une dizaine de jours. Après Rabat, il se rendra en Algérie, puis en Mauritanie et dans d’autres pays de la région intéressés d’une manière ou d’une autre par le conflit autour du Sahara marocain.

Christopher Ross était au Maroc le mois dernier et a été reçu par le chef de la diplomatie marocaine. Juste après cette dernière visite, Salaheddine Mezouar avait déclaré que le diplomate onusien ne devait plus se déplacer dans les villes du Sahara. En substance, il lui a été signifié de limiter ses déplacements à la capitale administrative du royaume où se trouvent tous les responsables qu’il désirerait rencontrer. Les propos de Salaheddine Mezouar n’ont pas été commentés par l’ONU qui s’est limitée à «renouveler sa confiance» en l’envoyé spécial de son SG pour le Sahara.

“Al Massae” explique que Christopher Ross devrait soumettre un nouveau rapport à l’ONU la première semaine de décembre. Un rapport qui risquerait de susciter de nouveau la polémique.

En 2012 déjà, le Maroc avait retiré sa confiance au diplomate onusien (et ancien ambassadeur américain à Alger), l’accusant de partialité. Les choses avaient repris leur cours normal, mais Rabat tient à rappeler de temps à autre que le Maroc n’a pas plus à offrir qu’une autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté du Maroc.

C’est ce fort message qui a été rappelé à la communauté internationale dans le discours du roi, le 6 novembre à Laâyoune, lors des célébrations du 40e anniversaire de la Marche Verte. 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 22/11/2015 à 23h51