Le360 Actualités Maroc

ع
Abdellatif Hammouchi
© Copyright : DR

Sécurité: Hammouchi dote Marrakech d'une Brigade régionale des artificiers

Par Hassan Benadad le 06/08/2021 à 20h54

Kiosque360. La DGSN continue de renforcer ses structures aussi bien en ressources humaines, en moyens techniques que par la création de nouvelles unités d’intervention. C’est ainsi qu’une brigade régionale des artificiers a été créée à Marrakech et sera généralisée à toutes les wilayas du royaume.

aA

La DGSN a doté la ville de Marrakech d’une Brigade régionale des artificiers qui entre dans le cadre de la création et de l’équipement de nouvelles structures sécuritaires. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (7 et 8 août), que cette unité répond d’une manière opérationnelle aux défis sécuritaires en général et aux menaces terroristes en particulier. Dans un communiqué, la DGSN indique que la création de cette brigade vise à renforcer les services décentralisés avec des experts en mesure de parer aux dangers et aux menaces que représentent les matières explosives.

 

Les objectifs de dette brigade sont d’intervenir, d’une manière proactive, via l’exécution d’opérations d’enquête et de surveillance dans des lieux où se déroulent de grandes manifestations sportives et artistiques tout en anticipant sur le traitement des objets et des matériaux suspects. Le communiqué de la DGSN souligne que ces brigades constituées par des éléments de la nouvelle génération de la sûreté nationale ont subi des sessions de formation de haut niveau aussi bien à l’échelle nationale que dans le cadre de la coopération avec des pays amis.

 

Le quotidien Al Massae rapporte que ces unités ont été dotées de véhicules de haute technologie pouvant transporter des robots et des moyens sophistiqués pour détecter et manipuler les explosifs à distance. La DGSN rappelle que la création de la brigade régionale des artificiers entre dans le cadre de l’exécution des programmes structurels et opérationnels prévus dans les projets annuels de 2021.  Un programme qui prévoit la création de cinq brigades similaires dans les wilayas de Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir et Laâyoune, sachant que ces unités seront généralisées à l’échelle nationale pour offrir aux citoyens des services complémentaires et efficaces.