Le360 Actualités Maroc

ع
cazneuve paris

Mohamed Hassad et Bernard Cazeneuve ont convenu de renforcer les mécanismes de coopération sécuritaire.

© Copyright : DR

Sécurité: Hassad, Hammouchi et Mansouri rencontrent Cazeneuve à Paris

Par Le360 (avec MAP) le 03/12/2015 à 12h46 (mise à jour le 03/12/2015 à 13h22)

Les ministres français et marocain de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et Mohamed Hassad ont tenu, ce jeudi à Paris, une réunion au cours de laquelle ils ont abordé les différents aspects liés à la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, et la lutte contre le terrorisme.

aA

Cette réunion intervient suite à la rencontre, tenue le 20 novembre dernier à Paris, entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande, au cours de laquelle les deux chefs d'Etat ont marqué la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation.

 

A cette occasion, Bernard Cazeneuve a renouvelé les remerciements de la France aux autorités marocaines pour l'assistance et le soutien apportés dans l'épreuve difficile que traverse le pays. Les deux ministres se sont en outre félicités de l'excellence et de l'efficacité de la coopération entre les deux pays, qui a permis d'obtenir des résultats concrets sur le terrain, à travers le démantèlement de plusieurs cellules et filiales de trafics en tous genres, notamment de drogue et de migration clandestine.


Bernard Cazeneuve et Mohamed Hassad ont convenu aussi de renforcer les mécanismes de coopération sécuritaire, notamment en matière de circulation de renseignements et retour d'informations et d'enquêtes conjointes, pour faire face aux défis liés au terrorisme et à la criminalité organisée, et de l'élargir aux autres menaces et défis communs aux deux pays à l'instar de la cybercriminalité.


La réunion entre les ministres de l’Intérieur s'est déroulée en présence de Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN et de la DGST, de Mohamed Yassine El Mansouri, directeur général de la DGED, et de leurs homologues français Patrick Calvar, directeur de la DGSI et Bernard Bajolet, directeur général de la DGSE.