Sécurité: les Etats-Unis débloquent 33 millions de dollars pour l’armée marocaine | www.le360.ma

ع
armée
© Copyright : DR

Sécurité: les Etats-Unis débloquent 33 millions de dollars pour l’armée marocaine

Par Mouna Qacimi le 29/07/2016 à 22h49

Kiosque360. L’Etat américain compte allouer pas moins de 33 millions de dollars à l’armée marocaine au titre de 2017.

aA

Les Etats-Unis viennent de décider de relever le budget alloué à l’armée marocaine pour 2017. Le secrétariat de l’Etat américain a proposé d’allouer une aide de 33 millions de dollars américains à l’armée marocaine.


D’après le quotidien Al Massae qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 30 et 31 juillet, cette augmentation du budget de l’armée marocaine a été décidée pour soutenir le royaume dans sa lutte contre des menaces externes et l’aider à maintenir la stabilité dont il a toujours joui.


Il faut rappeler que le Maroc a déjà bénéficié d’aides budgétaires estimées à 900 millions de dirhams, selon des documents publiés par l’armée américaine. D’après ces données, le royaume a reçu une aide financière de seulement 7 millions de dollars en 2015, et ce, malgré une demande du gouvernement américain d’augmenter ce budget.

 

En 2016, le royaume a bénéficié de 5 millions de dollars dans le cadre du soutien militaire direct. De son côté, la Tunisie demeure le pays de la région d’Afrique du Nord qui reçoit la plus grande part des aides américaines pour financer son armée.


Al Massae rapporte également que les médias israéliens ont révélé que leur gouvernement est très déçu par les Etats-Unis qui n’ont pas accepté leur demande d’augmenter le budget dédié à l’armée israélienne. Israël a également affiché son désarroi par rapport à la décision américaine d’augmenter le budget des armées arabes telles que celles du Maroc,  de la Jordanie et de la Tunisie.