Sécurité. Révélations sur la visite de Hammouchi en Russie | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
HammouchiMoscou

Abdellatif Hammouchi et Igor Zubov, vice-ministre russe de l’Intérieur.

© Copyright : DR

Sécurité. Révélations sur la visite de Hammouchi en Russie

Par Mohammed Boudarham le 08/04/2016 à 15h30 (mise à jour le 08/04/2016 à 15h58)

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, vient d’effectuer une visite de travail en Russie. Une première pour un haut responsable sécuritaire du Maroc qui a été couronnée de succès après une série de rencontres avec les responsables russes. Les détails.

aA

Abdellatif Hammouchi a effectué une visite à Moscou du 4 au 6 avril. Une première du genre pour un haut responsable sécuritaire marocain en Russie et une visite couronnée de succès à tous les égards. Cette visite revêt davantage d’intérêt puisque le responsable marocain s’est déplacé à Moscou avec sa double casquette de patron du pôle DGSN-DGST.

 

Abdellatif Hammouchi et la délégation qui l’accompagne ont eu une première rencontre de travail avec le premier secrétaire du Service fédéral de sécurité nationale, Nikolaï Platonovitch Patrouchev. Soit le premier responsable sécuritaire de la Fédération de Russie.

 

Nikolaï Platonovitch Patrouchev dirige en effet ce service fédéral où sont représentés le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense, le ministère de l’Intérieur ainsi que les services de renseignement intérieur et extérieur.

 

Nikolaï Platonovitch Patrouchev est d’ailleurs une vieille connaissance du président Vladimir Poutine dont il était le bras droit à la tête de l’ex-KGB.

 

Après une première rencontre élargie aux collaborateurs des deux responsables, Abdellatif Hammouchi et Nikolaï Platonovitch Patrouchev ont eu, mercredi, une autre rencontre en tête-à-tête.

 

Et lors des deux rencontres, il a été question de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

 

Selon des sources diplomatiques, Abdellatif Hammouchi a fait un exposé devant les Russes sur la situation sécuritaire au Maroc, mais également sur les enjeux sécuritaires en Afrique du Nord, au Sahel et en Syrie. D’autres travaux ont porté sur le renforcement de la coopération maroco-russe en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, le trafic de drogue et l’émigration clandestine.

 

Le même mercredi, Abdellatif Hammouchi et la délégation qui l’accompagne ont rencontré Igor Zubov, vice-ministre russe de l’Intérieur et la coopération bilatérale a été à nouveau évoquée.

 

Il est à rappeler que le déplacement d’Abdellatif Hammouchi à Moscou intervient après la visite d’Etat du roi Mohammed VI en Russie et lors de laquelle un protocole sécuritaire a été signé entre les deux pays.  Le déplacement en Russie du patron du contre espionnage marocain s’inscrit dans le cadre de l’application du protocole signé en présence du souverain.