Le360 Actualités Maroc

ع
Aminatou Haidar

L’activiste séparatiste Aminatou Haidar.

© Copyright : DR

Séparatisme: Aminatou Haïdar s'agite de nouveau, passeport marocain à la main

Par Ziad Alami le 29/06/2017 à 09h36

Aminatou Haïdar s'est envolée à Las Palmas en provenance de Laâyoune, pour rencontrer le représentant du Polisario auprès de l'ONU, Ahmed Boukhari. Cette rencontre se tiendra en marge d'un colloque prévu ce jeudi dans la capitale des Îles Canaries sur de prétendues "violations" au Sahara.

aA

Aminatou Haïdar, de son vrai nom Aminatou Haïdaroun, se trouve actuellement à Las Palmas, où elle est arrivée il y a quelques jours en provenance de Laâyoune. Motif de ce déplacement dans la capitale des Îles Canaries: une rencontre entre la prétendue "héroïne de l'Intifada sahraouie" et le représentant du Polisario auprès de l'ONU, Ahmed Boukhari. Cette rencontre, planifiée par la direction du Polisario, a lieu en marge d'un colloque prévu jeudi 28 juin courant à Las Palmas sur de prétendues "violations des droits de l'Homme au Sahara occidental", dévoile une source fiable à le360.

 

Selon la même source, ce colloque annonce une nouvelle campagne anti-marocaine orchestrée par le Polisario, en concertation avec Alger. La thématique n'est autre que les droits de l'Homme, après que l'autre thèse, celle de "exploitation (par le Maroc) des richesses naturelles du Sahara occidental", a montré ses limites.

 

Cette rencontre intervient également à la veille de la tenue d'une nouvelle édition de "l'université de Boumerdes" organisée chaque mois d'août dans cette wilaya algérienne et à laquelle des dizaines d'activistes pro-Polisario en provenance de Laâyoune sont conviés, souvent encadrés par des officiers algériens et des éléments du Polisario, à leur tête l'ancien "ministre de la défense", Mohamed Lamine Bouhali, fervent partisan de la reprise des hostilités contre le Maroc.

 

Pour rappel, la séparatiste Aminatou Haïdar avait fait l'objet dernièrement d'une campagne nationale visant à recueillir des pétititons pour la déchoir de sa nationalité marocaine, qu'elle renie au demeurant tout en se pavanant avec un passeport marocain.

amionatou haidar
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz