Serguei Sayenko nouvel ambassadeur d'Ukraine à Rabat

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration lors d'une conférence de presse conjointe avec le président lituanien Gitanas Nauseda, à l'issue de leur rencontre à Kyiv, le 28 juillet 2022.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration lors d'une conférence de presse conjointe avec le président lituanien Gitanas Nauseda, à l'issue de leur rencontre à Kyiv, le 28 juillet 2022. . Sergei SUPINSKY / AFP

Six mois après le départ d’Oksana Vasylieva, limogée pour «incompétence» par le président Volodymyr Zelensky, l'Ukraine a désigné un nouvel ambassadeur à Rabat: Serguei Sayenko.

Le 21/10/2022 à 10h26

Le poste était resté vacant six mois, depuis le limogeage de l’ancienne ambassadrice d’Ukraine au Maroc pour «incompétence», mais on sait désormais qui sera son remplaçant.

Serguei Sayenko a été nommé nouveau chef de la représentation diplomatique de Kiev à Rabat, le mardi 18 octobre 2022, par décret signé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Diplomate de formation, Serguei Sayenko a occupé le poste de directeur adjoint du département de l’Union européenne et de l’Otan.

Pour rappel, Oksana Vasylieva avait été épinglée par Zelensky, qui l'avait jugée «incapable» de défendre les intérêts de Kiev.

«Il y a ceux qui travaillent avec tout le monde pour la défense de l’État, pour que l’Ukraine regagne son avenir. Nous apprécions le travail de chacun. Et il y a ceux qui perdent du temps en vain juste pour rester en poste. J’ai signé un décret pour rappeler l’ambassadeur du Maroc», avait alors déclaré le président ukrainien.

Par Khalil Ibrahimi
Le 21/10/2022 à 10h26