Service militaire obligatoire: facultatif pour les MRE?

Le projet de loi sur le service militaire obligatoire suit actuellement un cheminement rapide afin d’être adopté et appliqué dès 2019.

Le projet de loi sur le service militaire obligatoire suit actuellement un cheminement rapide afin d’être adopté et appliqué dès 2019. . DR

La Commission parlementaire de la Justice de la Chambre des représentants prévoit d'adopter ce mercredi le projet de loi relatif au service militaire obligatoire, après avoir examiné certaines propositions des députés de la majorité, amendant ce texte.

Le 26/12/2018 à 16h33

Les élus de la majorité désirent introduire le caractère facultatif, et au choix, du service militaire pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

"Nous voulons que ce service ne soit pas obligatoire pour les garçons et filles des MRE mais au choix", a déclaré un député du groupe socialiste.

Les élus veulent aussi que les personnes mobilisées au sein des institutions constitutionnelles (parlement, conseils, etc.) soient exemptés du service militaire, durant la période où ils sont en activité dans ces instances.

Un autre amendement propose que durant leur service militaire, les appelés soient libérés pour passer leurs examens et concours.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/12/2018 à 16h33