Service militaire: plus de 80.000 volontaires, dont 24.000 femmes

Des miltaires.

Des miltaires. . DR

Revue de presseKiosque360. Douze ans après sa suspension, le service militaire a été relancé par l’Etat marocain. Une initiative qui a connu un engouement sans précédent auprès de la jeunesse du royaume. Plus de 80.000 jeunes femmes et hommes se sont portés volontaires.

Le 21/05/2019 à 20h54

La jeunesse marocaine a répondu à l’appel de son roi. Lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, le souverain avait annoncé que le service militaire, suspendu depuis 2006, serait relancé. Quelques mois plus tard, les résultats sont impressionnants. 

A en croire le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 22 mai, plus de 80.000 Marocains, dont 24.000 femmes, se sont portés volontaires pour le service militaire. 

Dans son éditorial du jour, le média casablancais insiste sur le sentiment d’appartenance nationale de ces jeunes volontaires, indépendamment de leur classe sociale, de leurs diplômes et de leur niveau d’instruction.

Au vu de cet engouement, le nombre des appelés au service militaire passera à 15.000 cette année, au lieu de 10.000, dont 1.400 femmes, précise Al Akhbar.

Cette formation militaire, d’une durée de douze mois, permettra aux jeunes d’acquérir des compétences, des formations solides et des avantages. En plus d’une prise en charge complète, les appelés au service militaire bénéficieront d’indemnités mensuelles, selon leur grade. 

Les officiers auront droit à une solde de 2.100 dirhams, alors que les sous-officiers toucheront 1.500 dirhams. Quant aux hommes de troupe, leur solde mensuelle sera de 1.050 dirhams. Une indemnité supplémentaire de 300 dirhams mensuelle sera accordée aux appelés qui serviront dans les zones du Sud du royaume. 

De même, les appelés au service militaire seront totalement pris en charge en ce qui concerne l’hébergement, la restauration, le transport et les frais d’entretien personnel. A la fin de la formation, les conscrits bénéficieront des attestations dans les spécialités où ils seront formés.

Par Khalil Ibrahimi
Le 21/05/2019 à 20h54