Sommet de l'UA: Bourita à Addis-Abeba pour une session du Conseil des MAE africains

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. . DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est attendu à Addis-Abeba pour participer aux travaux de la 32e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), réunissant jusqu'à vendredi les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union, dont le Maroc.

Le 25/01/2018 à 13h56

«Nasser Bourita s'envolera cet après-midi pour Addis-Abeba, via Le Caire, immédiatement après le conseil de gouvernement et une entrevue avec le ministre délégué britannique aux Affaires étrangères», a-t-on indiqué de source gouvernementale, rappelant qu'une délégation officielle marocaine est déjà sur place au siège de l'Union africaine (UA).

Lors de sa 32e session, le Conseil exécutif de l’UA examinera, deux jours durant, les rapports du Comité des représentants permanents de l'UA (COREP), du président de la Commission africaine pour la période de janvier à décembre 2017, ainsi que les rapports des comités du Conseil exécutif et des comités ad hoc.

Il examinera aussi les projets d’instruments juridiques et le projet d’ordre du jour de la 30e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains.

Il procèdera, par ailleurs, à l’élection de dix membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) pour un mandat de deux ans. Cette élection constituera l’un des moments forts de ce 30e sommet africain, selon les observateurs.

Lors de ce 30e sommet, le président guinéen Alpha Condé devra céder le flambeau au président rwandais Paul Kagamé, qui prendra la présidence de l’Assemblée de l’UA, l’organe suprême de décision de l’organisation continentale, pour l’année 2018.

Ce jeudi, dans une allocution à l’ouverture de cette session, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé le Conseil exécutif à se mobiliser pour atteindre les objectifs prioritaires de l’Agenda de l’organisation, en particulier celui de l'indépendance financière. 

Les travaux du 30e sommet de l’UA, tenus sous le thème «Gagner la lutte contre la corruption: une voie durable vers la transformation de l'Afrique», ont débuté avec la 35e session ordinaire du COREP (22-23 janvier), en prélude à la 30e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (28-29 janvier).

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/01/2018 à 13h56