Sommet du Sahel G5: le Maroc reste fidèle à ses engagements envers l'Afrique

Les experts du G5-Sahel évaluent les actions entreprises en 2020.

Les experts du G5-Sahel évaluent les actions entreprises en 2020. . DR

Revue de presseKiosque360. Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a déclaré devant le sommet du G5-Sahel que le Royaume resterait fidèle à ses engagements envers l’Afrique et lutterait avec les pays du Sahel contre les dangers qui les guettent et menacent l’avenir de toute la région.

Le 16/02/2021 à 19h15

Le Maroc a participé, pour la deuxième fois, au sommet du G5-Sahel qui a clôturé ses travaux ce mardi 16 février dans la capitale tchadienne, N’Djamena. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 17 février, que le Royaume est lié par des relations étroites et de bon voisinage avec les cinq pays du Sahel. Autant dire que le Maroc est directement concerné par tout ce qui a trait à cette région et fait siens tous les dossiers et préoccupations posés sur la table de discussion de ce groupe. Normal, donc, que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, ait eu ces mots dès son arrivée à N’Djamena: «Le Maroc est fort par ses liens historiques avec les pays du Sahel et demeure un acteur engagé dans la sécurité et la stabilité de l’Afrique». Un discours qu’il étalera au cours de son intervention lors de la séance d’ouverture de la septième session du sommet du G5-Sahel.

Le Royaume reste fidèle à ses engagements envers l’Afrique et s’aligne aux côtés des cinq pays du Sahel, ainsi que du reste des pays de la région, pour lutter ensemble contre les dangers qui menacent leur avenir et l’avenir de toute la région, indique El Othmani. Le chef du gouvernement, qui représente le roi Mohammed VI à ce sommet, a indiqué que: «Nous, dans le Royaume du Maroc, ne sommes pas de simples spectateurs de ce qui se passe dans la région du Sahel et nous ne l’avons jamais été. Bien au contraire, nous refusons, comme vous, toute menace sécuritaire et sommes solidaires de nos amis dans les pays de la région contre les dangers qui les guettent et qui nous menacent, tous, directement».

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le chef du gouvernement a souligné que l’approche marocaine était encadrée par une vision royale à long terme. Car le roi Mohammed VI, poursuit-il, veille à ce que cette action solidaire du Maroc s’étale au-delà de cette conjoncture d’urgence. Et d’ajouter que le Maroc est prêt à partager ses expériences et son expertise avec ses frères dans les pays du Sahel, à travers des initiatives concrètes. El Othmani a de même indiqué que le roi, en tant qu’Amir Al Mouminine, veillait à ce que le Maroc continue de former les imams originaires de cette région. 

D’ailleurs, ajoute le chef de l’Exécutif, ils sont 937 ressortissants de la CEDEAO à avoir suivi des cours durant l’année 2018/2019 à l’institut Mohammed VI de formation des imams, Mourchidines et Mourchidates. Il faut rappeler que la participation de la délégation marocaine à ce sommet fait suite à l’aimable invitation adressée par le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, et le président actuel du G5-Sahel, le chef d’Etat tchadien, Idriss Déby.

Par Hassan Benadad
Le 16/02/2021 à 19h15