Soutien militaire aux Emirats: Les ministres s'expriment

DR

Après l’annonce de l’envoi de soldats marocains aux Emirats Arabes Unis pour combattre Daach, les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Communication ont tenu, ce matin, une conférence de presse au sujet de ce soutien militaire. Compte rendu.

Le 29/10/2014 à 17h06

"Le soutien militaire du Maroc aux Emirats est un acte de solidarité et le royaume est disposé à aider tout pays du Golfe dont la sécurité est menacée", a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, lors d'une conférence de presse tenue à Rabat et à laquelle ont participé également les ministres de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et de la Communication, Mustapha Al Khalfi.

Pour Salaheddine Mezouar, ce soutien est le "fruit d'une décision commune bien préparée et évaluée malgré l'existence d'un accord de coopération bilatérale dans le domaine militaire entre les deux pays". Concrètement, il se matérialise par l'envoi de troupes militaires marocaines au sol dans le cadre d'un déploiement opérationnel, a précisé Salaheddine Mezouar. Il s'agit d'une "décision spontanée de solidarité envers un pays frère avec lequel il existe une coopération sécuritaire déjà ancienne mais également d'une mesure visant à faire face aux menaces sécuritaires qui pèsent sur la région", a-t-il ajouté.

A propos de la nature du soutien militaire, le ministre s'est contenté de dire que les informations précises sur le déploiement marocain seront fournies ultérieurement. "Ce soutien entre dans le cadre de la coopération militaire bilatérale. Nous sommes membres de la coalition internationale mais le soutien militaire aux Emirats Arabes Unis n'entre pas dans le cadre de cette coalition internationale. Nous allons agir bilatéralement. (...) Nous sommes liés aux Emirats par un accord militaire que nous avons décidé de dynamiser. Un accord similaire nous lie égalemment à l'Arabie Saoudite où le Maroc a envoyé un contingent militaire lors de la première guerre du golfe en 1990".

En réponse à une question de Le360, Mezouar a indiqué que "le Maroc est disposé à venir en aide militairement à tout pays arabe ou africain dont la sécurité et la souveraineté sont menacées". "Tout pays frère qui en fait la demande sera soutenu", a-t-il en effet affirmé, confirmant des commentaires non officiels selon lesquels le Maroc a décidé de renforcer sa coopération militaire avec l'ensemble des pays du Golfe dont la situation sécuritaire risque de se compliquer.

D'autre part, le ministre de l'Intérieur a assuré que le plan de vigilance Hadar avait été déployé pour élever le degré de vigilance au niveau des sites sensibles dans le pays. Outre l'aéroport Mohammed V où il a été mis en place, ce plan de vigilance sera élargi à partir de jeudi à cinq autres villes: Rabat, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/10/2014 à 17h06