Taroudant. Scandale du stade construit sur le lit d'un oued: le gouvernement "promet" de sévir

Les sept personnes décédées assistaient à un tournal local de football quand elles ont été surprises par les inondations. Ici, le terrain où devait se jouer ce tournoi. 

Les sept personnes décédées assistaient à un tournal local de football quand elles ont été surprises par les inondations. Ici, le terrain où devait se jouer ce tournoi.  . DR

Après l'inondation d'un terrain de football construit près d'un oued entré en crue, hier, mercredi 28 août, lequel a fait au moins 7 victimes, le gouvernement a réagi ce jeudi et décidé de prendre des mesures visant à interdire désormais toute construction près des oueds asséchés, ou sur leur lit.

Le 29/08/2019 à 15h17

Lors du Conseil de gouvernement, qui s'est tenu ce jeudi, Saâd Eddine El Othmani a indiqué que l'Exécutif va "prendre des mesures pour que le drame de Taroudant ne se répète pas".

L'existence de ce stade de football, qui avait été construit à proximité d'un oued asséché près de Taroudant, entré en crue hier, au moment même où s'y déroulait un match opposant des jeunes de la région a provoqué un véritable tollé auprès des citoyens, qui demandent que les pleines responsabilités ayant conduit à ce drame soient établies, alors même que la commune où cette crue a eu lieu, est dirigée par des conseillers communaux issus du parti de l'Union constitutionnelle (UC).

Au cours du conseil de gouvernement de ce jeudi, Saâd Eddine El Othmani a, de plus, confirmé qu'outre le bilan provisoire qui fait actuellement état d'au moins 7 morts, plusieurs personnes sont toujours portées disparues, suite à plusieurs crues dans les oueds situés près du village d'Imi Natiar, à 90 km de Taroudant, hier après-midi, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. 

Les autorités provinciales sont toujours à la recherche de ces disparus, a indiqué le chef du gouvernement, qui a formellement présenté ses condoléances aux familles des victimes.

De virulentes critiques sont actuellement adressées au gouvernement, à propos de son absence de réactivité devant ce drame.

"Aucun ministre, entre autres ceux qui sont en rapport direct avec cette catastrophe (Intérieur, Santé, Equipement, Jeunesse et sports, Habitat...) n'a eu le réflexe d'aller sur les lieux du drame pour notamment partager la douleur des familles des victimes", a en effet déploré un habitant, interrogé sur les lieux du drame par notre correspondant. 

Par Chakir Alaoui
Le 29/08/2019 à 15h17