Terrorisme. Cellule démantelée à Tétouan: ce que l’on sait

L'un des trois présumés terroristes arrêtés vendredi 4 décembre à Tétouan.

L'un des trois présumés terroristes arrêtés vendredi 4 décembre à Tétouan. . Said Kadry-Le360

Les membres de la cellule terroriste démantelée ce vendredi 4 décembre à Tétouan par le BCIJ n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Mais voici ce que l’on sait pour le moment.

Le 04/12/2020 à 10h32

La cellule terroriste démantelée aux premières heures de ce vendredi 4 décembre à Tétouan n’ont pas encore livré tous ses secrets. Dans un premier temps, selon notre journaliste sur place, deux individus ont été arrêtés au quartier Boujrah. Un troisième individu a été interpellé, un peu plus tard, dans le quartier El Kariane.

Les trois individus ont entre 21 et 38 ans. L’un des membres de la cellule terroriste avait séjourné en Europe où il a un casier judiciaire bien garni en divers délits relevant du droit commun. Un autre, selon nos sources, entretenait des contacts avec un de ses proches qui se trouve quant à lui dans la zone du conflit syro-irakien.

En ce qui concerne leurs métiers, deux d'entre eux exercent la profession de boucher (dont "l’émir" de cette cellule terroriste) alors que le troisième est plombier.

Les membres de cette cellule terroriste avaient loué une maison à Hay Mesdaâ, dans la vieille médina de Tétouan, où ils tenaient leurs réunions et entreposaient aussi des matériaux susceptibles d’entrer dans la fabrication d’explosifs. D’ailleurs, les enquêteurs du BCIJ ont saisi plusieurs produits potentiellement dangereux (du soufre et du phosphore, entre autres), des armes blanches, des gadgets, ainsi qu'un fanion de Daech.

Les membres de la cellule de Tétouan avaient, selon nos sources sur place, prêté allégeance à Daech, ubne allégeance écrite noir sur blanc sur un document. 

Par Said Kadry
Le 04/12/2020 à 10h32