Terrorisme: le hachich marocain financerait-il Daech?

DR

Revue de presseKiosque360. Le hachich marocain serait une source de financement de certaines organisations jihadistes au Proche-Orient et en Afrique du Nord. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport publié par le journal espagnol La Vanguardia.

Le 20/09/2016 à 19h00

«Le hachich du jihad». Tel est le titre d’un rapport publié par le journal espagnol La Vanguardia qui rapporte que des trafiquants détournent de grandes quantités de hachich marocain pour financer des organisations jihadistes au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

«Ces trafiquants, qui dissimulent la drogue dans des bateaux de transport de marchandises ou de pêche, empruntent des voies balisées à cette fin et débarquent en Libye, à Malte, en Syrie ou en Egypte», précise le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 21 septembre. Les ports des pays déchirés par la guerre, notamment la Libye ou encore la Syrie, sont exploités par ces trafiquants pour livrer la drogue aux mafieux des organisations terroristes, notamment de Daech.

Et le journal de souligner, en se basant sur le rapport du journal espagnol, que les services de renseignement français, espagnols et italiens avaient relevé des traces de ce trafic qui contribue à financer le terrorisme depuis 2013. Ceci pose un nouveau défi aux services sécuritaires de ces pays qui devront, désormais, combattre et le terrorisme et le hachich exploité pour son financement.

Cette nouvelle donne, poursuit le quotidien, a poussé Europol à contacter directement les services compétents marocains et ceux d’autres pays voisins en vue d'une collaboration pour lutter contre ce trafic dangereux.C’est ainsi, conclut le journal, que les deux parties ont tenu des réunions de haut niveau à Rabat, Rome et Madrid.

Par Mohamed Younsi
Le 20/09/2016 à 19h00