Terrorisme: le Maroc exclu des cibles prioritaires de Daech pendant le ramadan

DR

Revue de presseKiosque360. Des informations obtenues par les services de renseignement espagnols font état de huit nouvelles cibles prioritaires pour Daech, cibles dont le Maroc ne ferait pas partie. Toujours est-il que le nouveau mode opératoire de l'organisation a de quoi appeler à plus de vigilance.

Le 07/06/2017 à 21h24

Cela ne veut aucunement dire que le Maroc est définitivement à l’abri de nouveaux attentats terroristes. Mais, selon des informations obtenues par les services de renseignement espagnols, le royaume ne figure pas parmi les cibles prioritaires de Daech. C’est en tout cas ce que rapporte, dans son édition du jeudi 8 juin, le quotidien Akhbar Al Yaoum qui explique que les services de renseignement espagnols ont appris que l’organisation terroriste visait huit pays en ce mois de ramadan, pays parmi lesquels le Maroc ne figure pas. Et pourtant, explique la même source, Daech se plaint de la collaboration entre les services espagnols et leurs homologues marocains en matière de lutte contre le terrorisme, n'hésitant pas à dénoncer le sort réservé à ses membres.

Par ailleurs, Akhbar Al Yaoum ajoute que, parallèlement à l’attaque terroriste de Londres, samedi dernier, Daech a lancé une nouvelle campagne de propagande appelant «les loups solitaires» à perpétrer des attentats contre l’Espagne, Les Etats-Unis, la Russie, le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, la Belgique et, plus globalement, dans l’Union européenne.

Pour rappel, lors de ses dernières sorties médiatiques, Abdelhak El Khiame s’était montré craintif quant aux opérations que pourraient justement mener des loups solitaires, plus difficiles à démasquer qu’une cellule composée de plusieurs personnes.

Par Younès Tantaoui
Le 07/06/2017 à 21h24