Tindouf. Echec d'une tentative de «renversement» de Mohamed Abdelaziz par son «premier ministre»

Le "premier ministre" de la "RASD", Abdelkader Taleb Omar.

Le premier ministre de la "RASD", Abdelkader Taleb Omar. . dr

Profitant de l’absence de Mohamed Abdelaziz, qui se trouve en Italie pour se faire soigner d’un cancer du poumon, le «Premier ministre» de la «RASD» Taleb Omar a tenté en vain d’imposer ses partisans en tant que nouveaux chefs des «régions militaires». Un putsch «blanc» se prépare-t-il à Tindouf ?

Le 16/05/2016 à 15h21

Le «Premier ministre» de la «RASD», Abdelkader Taleb Omar, a réuni, hier dimanche à Rabouni, les membres du secrétariat national du Polisario. Une réunion qui n’aurait pas lieu d’être, quand on sait qu’aucune décision ne peut être prise sans Mohamed Abdelaziz, en déplacement à nouveau en Italie pour se faire soigner d’un cancer du poumon.

La réunion s’est toutefois tenue sans Mohamed Abdelaziz. Coup de théâtre: au moment de son déroulement, le «Premier ministre» de la «RASD» a pris de court les membres du secrétariat national en sortant de sa poche une liste de nominations de nouveaux chefs des «régions militaires» qui se sont révélés être ses propres partisans», dévoilent à Le360 des sources bien informées.

Le pot aux roses révélé, les membres du secrétariat national du Polisario ont dénoncé le caractère «non-constitutionnel» de l’initiative d’Abdelkader Taleb Omar, qui ne pouvait s’arroger les prérogatives du chef de la «RASD» et décréter la nomination de nouveaux responsables, à plus forte raison des gradés de «l’armée sahraouie» à la tête des six «régions militaires» que compte le front.

Conséquence, la liste des nominations proposée par Abdelkader Taleb Omar a été rejetée en bloc par le secrétariat national du Polisario. Qui a certainement flairé une tentative déguisée de la part du "Premier ministre" pour renverser le président "moribond".

Par Ziad Alami
Le 16/05/2016 à 15h21