Tindouf. Mogherini sommée de s’expliquer sur le cas de la disparition d’Ahmed Khalil

Ahmed Khalil a été enlevé en 2009 à Alger, alors qu'il s'apprêtait à dénoncer lors d'une conférence les violations des droits de l'homme par le polisario. Ici, avec son fils, Rachid Khalil.

Ahmed Khalil a été enlevé en 2009 à Alger, alors qu'il s'apprêtait à dénoncer lors d'une conférence les violations des droits de l'homme par le polisario. Ici, avec son fils, Rachid Khalil. . DR

La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, Federica Mogherini, a été interpellée sur le cas de disparition d’Ahmed Khalil, ancien conseiller du chef du polisario aux droits de l’homme.

Le 29/04/2019 à 09h44

Dans une question écrite adressée à Federica Mogherini, le député européen Ilhan Kyuchyuk rappelle qu’il y a dix ans, Ahmed Khalil avait disparu dans des circonstances obscures alors qu'il se trouvait à Alger pour une conférence, relevant que ni le polisario ni les autorités algériennes n'ont jamais révélé la vérité sur sa disparition.

Dans le contexte de la situation des droits de l'homme dans les camps de réfugiés de Tindouf, note le député européen, "je m’interroge si l’UE a-t-elle connaissance de la situation de M. Khalil et sur les mesures qu’elle compte entreprendre pour lever le voile sur cette disparition inquiétante".

Par Rahim Sefrioui
Le 29/04/2019 à 09h44