Tractations au sein du PI pour éjecter Chabat de la présidence

DR

Revue de presseKiosque360. Le cuisant revers essuyé par le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, dans son fief de Fès lors du scrutin de vendredi, sonne déjà le glas pour l’homme fort du parti. Des tractations sont en cours à Fès et dans les provinces du Sud pour le faire tomber.

Le 07/09/2015 à 22h18

Dans son édition de ce mardi 8 septembre, Al Akhbar estime que le départ de Hamid Chabat de la présidence du parti de la Balance n’est plus qu’une question de temps, avançant que les pôles de Fès et des provinces du Sud se préparent à une forte mobilisation pour faire tomber l’actuel secrétaire général du parti ou l’amener à présenter sa démission.

Une source bien informée, citée par la publication, fait savoir que, suite au feuilleton de l’élection des présidents des Conseils territoriaux, un congrès extraordinaire du Parti de l’Istiqlal se tiendra avec, pour seul et unique point à l’ordre du jour, l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti d’Allal El Fassi.Selon Al Akhbar, Hamdi Ouled Rachid, coordonnateur du parti dans les provinces du Sud, serait pressenti pour le poste de secrétaire général du PI.

Pour rappel, le Parti Authenticité et Modernité (PAM-opposition) a obtenu le plus grand nombre de sièges à l'issue des élections communales et régionales avec un total de 6.655 sièges (22,12%), suivi du Parti de l'Istiqlal (PI-opposition) avec 5.106 sièges (16,22%) et du Parti de la Justice et du Développement (PJD-pouvoir) qui a récolté 5.021 sièges (15,94%).

Par Samir Chennaoui
Le 07/09/2015 à 22h18