«Travail aléatoire de ministres» et «pressions étrangères»: la mise au point et les précisions du CCME

Abdellah Boussouf.

Abdellah Boussouf. . DR

Le360 a publié une revue de la presse nationale, le 12 avril dernier, évoquant des «pressions étrangères» sur le travail du CCME, et des ministres qui travailleraient de «façon aléatoire», des propos qui ont été attribués à Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Voici ses précisions.

Le 16/04/2021 à 12h19

Au cours de la soirée du 12 avril dernier, alors qu'il était déjà en kiosque, Le360 avait repris un article du quotidien Assabah affirmant que Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), travaillerait sous des «pressions étrangères». Le même article affirme que Abdellah Boussouf aurait critiqué les ministres du gouvernement El Othmani pour des «décisions prises de manière aléatoire».

Dans une mise au point parvenue à notre rédaction, le CCME affirme que les propos attribués à son secrétaire général sont dénués de toute fondement et qu’il n’avait à aucun moment fait allusion au travail des ministres, lors de son intervention à l’occasion d’une rencontre lors du «Printemps des sciences sociales», organisée par l’université Al Akhawayn d’Ifrane.

Abdellah Boussouf, par la même occasion, se désole du fait que le même article (repris du quotidien Assabah dans les revues de presse nocturnes que publie Le360) ait ensuite été repris par d’autres supports en langues arabe et française, qui sont allés jusqu’à l’accuser de remettre en cause la souveraineté du Maroc.

D’ailleurs, le CCME a diffusé la vidéo de l’intervention intégrale de son secrétaire général, et que nous publions ci-dessous.

Par Mohammed Boudarham
Le 16/04/2021 à 12h19