UE: L'Algérie épinglée pour violation des Droits de l'Homme

Dans le pire, ils sont les meilleurs !

Dans le pire, ils sont les meilleurs ! . DR

En moins de 24 heures, le Parlement européen (PE) a adopté deux résolutions épinglant l'Algérie. La dernière a condamné ce jeudi le régime de Abdelaziz Bouteflika pour "violation des Droits de l'Homme". Depuis 2005, jamais le PE n'a pris une décision pareille contre le pouvoir algérien.

Le 01/05/2015 à 09h35

"La résolution anti-algérienne a été votée à la majorité par les Eurodéputés", a déclaré à Le360 depuis Strasbourg, Abderrahim Atmoun, co-président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne. Selon lui, "les masques du lobby pro-algérien, qui sévissait au sein du Parlement européen depuis une décennie, sont tombés".

La résolution, a-t-il affirmé, dénonce "le non respect par le pouvoir algérien des Droits de l'Homme, notamment la liberté de presse et d'association. Cette résolution rappelle la mise en garde que lui a adressée en mars le rapport annuel du PE".

La contribution effective entreprise ces trois années au sein du PE par la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, pour contrecarrer les adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc, a donné ses fruits.

A rappeler que le PE a reconnu dans son rapport, en mars dernier, que le Maroc a fait des grands progrès en matière de Droits de l'Homme, assénant un camouflet à l'Algérie qui instrumentalise cette question dans ses manoeuvres pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/05/2015 à 09h35