Un différend avec El Othmani au sujet du Parlement, derrière la demande de démission de Mustafa Ramid

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement et Mustafa Ramid ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement et Mustafa Ramid ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement . DR

Mustafa Ramid, qui est aussi ministre chargé des relations avec le Parlement, n’a pas apprécié avoir été «court-circuité» par le chef de l’Exécutif et a réagi de «façon impulsive» en demandant à être démis de ses fonctions ministérielles, apprend Le360 de source gouvernementale.

Le 27/02/2021 à 09h16

Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustafa Ramid, a demandé, dans une lettre adressée ce vendredi au chef du gouvernement, à être déchargé de ses fonctions, pour des raisons de santé. Cette demande, qui a suscité de nombreuses réactions, s’explique par un différend entre Mustafa Ramid et le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, au sujet d’une activité programmée au Parlement, apprend le360 d’une source gouvernementale.

Cette source rappelle que Ramid, qui est aussi ministre chargé des relations avec le Parlement, n’a pas apprécié avoir été «court-circuité» par le chef de l’Exécutif et a réagi de «façon impulsive» en demandant à être démis de ses fonctions ministérielles.

La source gouvernementale ajoute que «des interventions sont en cours pour porter Mustafa Ramid à reconsidérer sa décision et qu'il est fort probable que ce dernier revienne sur sa demande à être démis de ses fonctions».

Il est à rappeler qu'une démission d'un ministre n'est effective qu'une fois acceptée par le chef de l’Etat. Selon la Constitution, c'est le roi Mohammed VI qui nomme un ministre ou le démet de ses fonctions.

Par Mohammed Boudarham
Le 27/02/2021 à 09h16