Un volontaire du Corps de la Paix US menacé de mort

DR

Revue de presseKiosque360. Un jeune d’Errachidia, imprégné de l’idéologie intégriste, a adressé des menaces de mort à un volontaire du Corps de la Paix américain. Le pro-Daech a été identifié et arrêté en un temps record. L’approfondissement de l’enquête est en cours.

Le 26/02/2015 à 05h49

Les services de la police judiciaire d’Errachidia ont arrêté un jeune intégriste qui avait entrepris d'envoyer, par voie électronique, des menaces à un volontaire du Corps de la Paix américain au Maroc qui dispensait des cours d’anglais à la Maison des Jeunes de la ville. Le membre du Corps de la Paix recevait ainsi, depuis le début du mois de février, des messages menaçants sur son compte Facebook. Le prévenu, qui résidait dans le quartier Oued Eddahab, le sommait de quitter la ville sous peine de mort, rapporte Al Ahdat AL Maghribiya dans sa livraison de ce jeudi 26 février.

Le volontaire américain s’est alors adressé, à Casablanca, à la représentation diplomatique de son pays qui a remis le contenu des messages de menace aux services de sécurité d’Errachidia, ajoute le quotidien qui cite ses propres sources, faisant savoir que les éléments de la police ont identifié et appréhendé, en un temps record, le mis en cause, un homme fortement imprégné de l'idéologie jihadiste.

Une perquisition au domicile de l’intégriste présumé, poursuit Al Ahdat Al Maghribiya, a permis la découverte sur son ordinateur des données et vidéos en lien avec la nébuleuse terroriste Daech. Et de préciser que le prévenu a été remis aux services de sécurité compétents pour approfondissement de l’enquête.

Le Corps de la Paix au Maroc

Le Maroc a été l’un des premiers pays à inviter le Corps de la Paix, agence indépendante du gouvernement américain ayant pour mission de favoriser la paix et l'amitié dans le monde, à l’assister dans son processus de développement. Un groupe de 53 experts comprenant, entre autre, des géomètres, des professeurs de langue anglaise et des contremaîtres en irrigation ont été invités en 1963 par le ministère marocain des Affaires étrangères.

De 1963 à nos jours, le nombre de volontaires ayant visité le Royaume avoisine les 4.000 personnes. Ces volontaires ont œuvré dans plusieurs domaines, notamment dans la recherches en laboratoire, le développement urbain, le développement commercial, l’éducation pour les malvoyants et malentendants, l’approvisionnement en eau dans le monde rural, le développement de petites entreprises, l’apiculture, et les sessions de formation en matière de langue anglaise.

Actuellement, les volontaires sont actifs dans les secteurs de l’environnement, l’enseignement, la santé, les petites et micro-entreprises, ainsi que le développement de la jeunesse.

Par Samir Chennaoui
Le 26/02/2015 à 05h49