Le360 Actualités Maroc

ع
Bankole Adeoye et Mohamed Arrouchi - à Addis-Abeba

Mohamed Arrouchi, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'UA, et Bankole Adeoye, le nouveau patron du CPS, à Addis-Abeba, le 26 mars 2021. 

© Copyright : DR

Union Africaine: Nasser Bourita rencontre, ce mardi à Rabat, le Commissaire aux affaires politiques et à la paix

Par Mohamed Chakir Alaoui le 16/11/2021 à 10h57 (mise à jour le 16/11/2021 à 10h59)

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, reçoit, ce mardi 16 novembre à Rabat, le nouveau Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, pour des entretiens axés sur la consolidation de la paix et la stabilité dans le continent.

aA

Il s'agit de la première visite au Maroc du Nigérian Bankole Adeoye, depuis son élection en février 2021 à la tête de ce puissant département de l'UA. Les pays africains avaient alors évincé son prédécesseur algérien Smaïl Chergui, qui n'avait servi, durant deux mandats, que les intérêts étroits et égoïstes du régime militaire de son pays.

 

Dès son élection, le Maroc a exprimé à Bankole Adeoye son soutien dans sa nouvelle mission en insistant sur les principes d’unité, de solidarité effective, de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays membres.

Portrait. Qui est Bankole Adeoye, le nouveau patron de la Commission Paix et Sécurité de l'UA?

 

A Rabat, Nasser Bourita devrait renouveler au numéro deux de l'UA l'appui du Royaume du Maroc dans ses nouvelles fonctions, en formulant la vision du Maroc en ce qui concerne le règlement des divers problèmes qui se posent à l'Afrique, tant dans le domaine politique, qu'économique et social.

 

Cette visite du diplomate nigérian au Maroc intervient après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 2602 qui a consacré la prééminence du plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, en confirmant le maintien des tables rondes avec la participation de l'Algérie.