Universités. Saaïd Amzazi se met à dos les islamistes, voici pourquoi

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement et Saïd Amzazi, ministre de l'Education nationale. 

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement et Saïd Amzazi, ministre de l'Education nationale.  . DR

Le ministre de l'Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Saaïd Amzazi, vient d'écrire aux présidents des universités, leur demandant d'interdire toute activité au sein des établissements universitaires de personnes étrangères aux campus. Une mesure très décriée par les islamistes.

Le 05/05/2019 à 12h37

Dans sa circulaire, le ministre ordonne "l'interdiction à toute partie étrangère à la vie universitaire d'utiliser les espaces et dépendances des universités pour organiser des activités, quelles que soient leur nature".

Saaïd Amzazi exclut de cette interdiction les activités scientifiques organisées par les établissements universitaires, à la condition d'obtenir l'avis du doyens et des responsables de ces établissements universitaires.

Cette interdiction semble être motivée par les récents incidents qu'ont connus les facultés de Martil (près de Tétouan) et de Béni Mellal lorsque Ahmed Raissouni, ex-président du MUR, base-arrière du PJD, et Ahmed Ouihman, président de l'Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël, ont reçu des menaces de mort.

Les auteurs de ces menaces, selon nos sources, seraient des étudiants issus de la mouvance amazighe.

Mécontents, les étudiants issus du PJD et des députés du parti de ce même parti ont interpellé le ministre pour que ce dernier revienne sur sa décision.

Affaire à suivre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/05/2019 à 12h37