USFP: le courant "ould chaab" dans la course à la direction

DR

Revue de presseKiosque360. Le courant «ould chaab», farouchement opposé au patron de l’USFP, Driss Lachgar, a présenté la candidature de son président, Moumar Ziraoui, à l’élection au poste du premier secrétaire du parti prévue fin janvier. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 16/12/2021 à 20h42

Le président du courant «ould chaab», Moumar Ziraoui, a présenté sa candidature à l’élection au poste du premier secrétaire de l’USFP lors du congrès du parti prévu les 28, 29 et 30 janvier 2022 à Bouznika. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 17 décembre, que ce courant est connu par son opposition farouche au patron actuel du parti, Driss Lachgar. Les partisan d’«ould chaab» n’hésitaient pas à publier des communiqués très virulents accusant la direction actuelle de s’être écartée du chemin tracé par les leaders historiques du parti.

L’ex-membre du bureau politique Mohamed Boubkri, détracteur invétéré de Lachgar a, lui aussi, déposé sa candidature pour briguer le fauteuil de chef du parti. Selon certaines sources, cinq anciens dirigeants de l’USFP ont présenté leur candidature jusqu’à maintenant. Il s’agit de l’ancien ministre Abdelkrim Benatik, de l’ex-parlementaire Hasna Abouzaid, de Moumar Ziraoui, de Mohamed Boubkri et de l’actuel patron de l’USFP, Driss Lachgar. Ce dernier serait, dit-on, soutenu par la majorité des socialistes pour poursuivre l’optimisation organisationnelle du parti aux niveaux central et régional.

Le quotidien Assabah rapporte que les partisans de Lachgar s’opposent à la candidature de ceux qui ont dénigré le parti pendant des années et critiqué sa direction par des propos acerbes. Certains parmi eux, rappellent-ils, avaient boycotté toutes les réunions, d’autres ont même oublié l’adresse du siège du parti et n’attendaient qu’un revers électoral pour s’en accaparer les rênes. Mais, poursuivent-ils, ils ont vite déchanté car l’USFP a amélioré sa position sur l’échiquier partisan en occupant la quatrième place lors des dernières élections législatives.

Les mêmes sources indiquent que les disciples de Lachgar n’hésitent pas à lui tresser des lauriers en soulignant qu’il a réussi, grâce à son habilité politique, à placer des compétences socialistes dans les plus grandes institutions de gouvernance et les conseils nationaux. Le patron du l’USFP avait, par ailleurs, permis à Habib El Malki de devenir président de la chambre des représentants durant la dernière mandature, concluent les partisans de la reconduction de Driss Lachgar à la tête du parti socialiste.

Par Hassan Benadad
Le 16/12/2021 à 20h42