USFP. Youssoufi soutient le courant réformiste de feu Zaidi

Abderrahmane Youssoufi lors des funérailles d'Ahmed Zaidi

Abderrahmane Youssoufi lors des funérailles d'Ahmed Zaidi . BRAHIM TAOUGAR - LE360

Revue de presseKiosque360. Les membres du courant «Ouverture et démocratie», dont le dirigeant socialiste était le leader, semble s’organiser autour d’Ahmed Chami avec visiblement pour dessein de ressusciter l’UNFP. Le tout avec la bénédiction d’une figure symbolique du parti.

Le 25/11/2014 à 06h45

Le fondateur de l'USFP, Abderrahmane Youssoufi est sorti de sa réserve en apportant un soutien au courant réformiste qu'avait engagé le défunt Ahmed Zaidi contre le leader controversé Driss Lachgar. Akhbar Al Youm et Al Ahdat Al Maghribia consacrent la Une, de leur édition du 25 novembre, à ce positionnement de l'ancien Premier ministre de l'alternance.

Akhbar Al Youm note que pour la "première fois Abderrahmane Youssoufi, ancien Premier secrétaire de l'USFP est sorti de son mutisme dans lequel il s'est enfermé depuis plus de deux ans, refusant de s'exprimer sur la tension qui opposait le courant «ouverture et démocratie» que conduisait feu Ahmed Zaidi et le secrétaire actuel Driss Lachgar". Ce soutien de Youssoufi se serait manifesté, ce dimanche, lors d'une rencontre qui a regroupé durant une heure et demie des chefs du courant Zaidi où étaient présents Taieb Mounchid et Abdelali Doumou.

Abderrahime Youssoufi, un des fondateurs de l'USFP, aux côtés de Mehdi Ben Barka et d' Abderrahim Bouabid, a exprimé ses préoccupations face aux difficultés que traverse le parti de la rose. Il a révélé, selon Akhbar Al Youm, avoir proposé aux dirigeants actuels, la "nécessité d'accepter l'institutionnalisation des courants au sein du parti". Cette proposition s'est heurtée à un refus bien que Youssoufi ait apporté un argument de taille selon lequel les "funérailles de Zaidi n'ont pas été de moindre importance que celle qui avait avait accompagné feu Abderrahim Bouabid à sa dernière demeure". L'ancien Premier ministre socialiste a ainsi marqué sur un point crucial en appelant "les chefs de file du courant réformiste à assumer leurs responsabilités et à fructifier le capital populaire qui s'est exprimé lors de ces obsèques".

Sous le titre "les opposants de Lachgar obtiennent le consentement de M. Youssoufi", Al Ahdat Al Maghribia s'est montré plus tranchant en affirmant que la scission au sein de l'USFP semble inévitable puisque les adversaires de Driss Lachgar sont déterminés "à rejoindre les rangs de l'Union nationale des forces populaires (UNFP)". "Le courant Zaidi a reçu en fin de semaine deux consentements, le premier de la part de l'ancien premier secrétaire de l'USFP et le second de la part des dirigeants locaux de l'UNFP à Rabat", d'après ce quotidien. "Les premiers jalons pour l'intégration du courant de feu Zaidi ont été mis en place ce week-end à Rabat lors d'une rencontre à laquelle a participé notamment Réda Ahmed Chami", selon ce quotidien proche des socialistes.

Chami, ancien ami et confident du défunt Zaidi est donné comme favori pour porter le flambeau du courant réformiste socialiste. Au lendemain de la réunion de Rabat, Chami et trois autres dauphins se sont déplacés au domicile d’Abderrahmane Youssoufi à Casablanca où ils ont reçu le soutien de l'ancien Premier socialiste, a conclu Al Ahdat Al Maghribia. Une nouvelle scission au sein de l'USFP est donc inévitable...

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/11/2014 à 06h45