Vidéo. Au Maroc, le parti de Macron prépare déjà les élections 2022 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - Voici pourquoi le parti de Macron veut garder sa place auprès des Français du Maroc
© Copyright : Le360

Vidéo. Au Maroc, le parti de Macron prépare déjà les élections 2022

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 21/11/2020 à 15h39

Le parti fondé par Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), compte sur ses nombreux militants installés au Maroc pour conserver son électorat, et garder son siège de député de la neuvième circonscription de l'étranger, qu'occupe actuellement M'Jid El Guerrab.

aA

Pour parvenir à cet objectif, LREM vient de désigner un nouveau porte-parole pour le Maroc et l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit Jaoued Boussakouran, un Franco-Marocain, auquel revient dès à présent cette mission.

 

Dans un entretien avec Le360, ce diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, précise ses prérogatives: "cette désignation, qui couvre le Maghreb et 16 autres pays d'Afrique, est le fruit d'une nouvelle restructuration du parti".

 

Jaoued Boussakouran explique que LREM prépare dès à présent "les élections présidentielles et législatives de 2022", en France.

 

"Oui, le Maroc représente, a-t-il affirmé, une nouvelle dynamique pour LREM. Nous y comptons sept comités régionaux, allant d'Oujda à Agadir".

Vidéo. Voici pourquoi M'Jid El Guerrab, député de l'Assemblée nationale française, est en visite au Maroc 

 

Mohcine Belahcen, militant macroniste de nationalité française, explique de son côté que "LREM est en phase de dynamisation, en allant vers les militants ici et ailleurs".

 

Selon ce banquier, qui travaille au Maroc, la formation d'Emmanuel Macron vise à "résoudre" auprès des administrations françaises "les problèmes tels que la scolarisation, la santé et la fiscalité des ressortissants français établis" dans le Royaume. 

 

S'ils sont 53.800 à être inscrits sur les registres consulaires, on estime à près de 80.000 le nombre de Français établis au Maroc, un nombre en constante augmentation.